Voici mon histoire : Lori Yarnell, Directrice commerciale chez Climate

avril 30, 2019

« En un sens, les données sont une responsabilité : c'est très cher à moins de les utiliser pour prendre des décisions. » Lori Yarnell (Reimer) ne tarit pas d'éloges lorsqu'il s'agit du rôle de la technologie en agriculture, en particulier de celui de la plateforme Climate FieldViewMC, pour aider les producteurs agricoles à tirer le meilleur de leurs données, de leurs rendements et de leur temps.

Ayant grandi sur la ferme familiale de Crystal City, Manitoba, laquelle est présentement exploitée par son père et son frère, Lori a acquis des connaissances en agriculture qu'elle met aujourd'hui à profit dans son travail avec les producteurs comme directrice commerciale chez Climate pour le Manitoba et le Sud de la Saskatchewan. C'est cette expérience, jumelée à sa formation en recherche, qui donne à Lori le point de vue idéal pour comprendre et apprécier le potentiel de Climate FieldView dans l'évolution de l'industrie agricole.

Voici mon histoire : Lori Yarnell, Directrice commerciale chez Climate

La recherche est une passion chez Lori, et ses antécédents le démontrent clairement. Après avoir obtenu son diplôme d'études secondaires au Manitoba, elle est allée à l'Université de Waterloo où elle a obtenu un diplôme de premier cycle en biologie. Lori souhaitait tracer son propre chemin : « Comment faire quelque chose de différent, qui n'est pas lié à l'agriculture, et essayer de forger ma propre voie? » La biologie l'a amenée à s'intéresser à la spécialisation chez les végétaux puis, après avoir obtenu son diplôme de premier cycle, elle a continué à la maîtrise en phytopathologie à l'Université du Manitoba.

C'est à son retour au Manitoba qu'elle a lentement retrouvée le chemin de l'agriculture. Ce n'est peut-être pas une surprise qu'elle soit retournée dans ce secteur, car « les gens dans l'industrie agricole sont les meilleurs qui soit; ils font tout pour aider leurs voisins », dit-elle. Travailler ensemble pour créer un avenir meilleur est quelque chose qui la passionne particulièrement, et elle insiste sur le fait que son domaine d'activité est « la meilleure industrie dans laquelle travailler ».

Bien que l'agriculture coule dans son sang, c'est la recherche, l'innovation et l'aide apportée aux autres qui la tire du lit chaque matin. Elle estime que l'industrie a parfois mauvaise réputation aux yeux des consommateurs et que certains perçoivent les producteurs agricoles comme des gens « coincés dans leurs habitudes, continuant à faire ce qu'ils ont toujours fait; mais en réalité, on y trouve beaucoup d'innovation et de changement ».

Voici mon histoire : Lori Yarnell, Directrice commerciale chez Climate

C'est l'innovation, la croissance constante et la recherche de façons nouvelles et plus efficaces de faire avancer les choses qui font de l'agriculture une industrie passionnante. Pour Lori, la différence entre un bon et un excellent producteur, c'est « l'attention aux détails », ou apprendre à innover par petites étapes pour devenir le meilleur.

FieldView est l'une de ces pièces technologiques du puzzle qui font la différence entre une bonne et une excellente ferme, « et c'est vraiment une position exaltante, sachant que je travaille avec un produit qui va réellement aider à améliorer la vie des gens », se réjouit Lori.

Lori a entendu parler de FieldView pour la première fois lorsqu'elle travaillait pour Monsanto, maintenant Bayer Crop Science, après avoir obtenu sa maîtrise. Elle a été initiée à la plateforme Climate FieldView alors qu'elle occupait un poste de représentante sur le terrain. Lorsqu'elle a eu l'occasion de postuler pour The Climate Corporation, elle a sauté sur la chance. Lori ne prend pas sa position à la légère non plus : « Je me sens très chanceuse de pouvoir participer au lancement d'un nouveau produit qui va connaître un grand succès et changer l'industrie; ce n'est pas une occasion qui se présente tous les jours. »

Voici mon histoire : Lori Yarnell, Directrice commerciale chez Climate

Considérant que chaque producteur et chaque ferme sont différents, Lori est consciente de la nécessité pour la technologie agricole de pouvoir s'adapter à diverses circonstances, et la plateforme FieldView répond à ce critère. L'imagerie satellite, par exemple, peut aider un agriculteur aux prises avec un problème potentiel de dérive, un autre peut utiliser la plateforme pour des essais qu'il n'a jamais réalisés auparavant, et un troisième peut se servir de FieldView pour la tenue de dossiers. La plateforme est adaptée à une variété de situations et de besoins, et, dans son rôle de directrice commerciale, Lori a l'occasion de parler directement avec les producteurs qui l'utilisent et de discuter de la valeur qu'elle crée pour leur exploitation et des améliorations à apporter. C'est cette évolution constante qui rend la plateforme non seulement inestimable, mais aussi agréable à utiliser : « Elle évolue et s'améliore sans cesse, et c'est passionnant de travailler avec des gens qui s'efforcent de donner leur avis et d'en faire la meilleure plateforme possible », affirme Lori. « Les producteurs avec qui nous travaillons mettent beaucoup d'efforts pour nous aider à créer la meilleure plateforme de l'industrie. C'est agréable de travailler pour une entreprise qui est à l'écoute de ses clients. Tout le monde chez The Climate Corporation veut bâtir la meilleure plateforme pour les producteurs agricoles. »

Parmi les fonctionnalités offertes, Lori croit que l'analyse des essais est l'une des plus intéressantes. Pour la chercheuse, il est extrêmement important d'être capable de mener de bons essais reproductibles, et la simplicité d'utilisation facilite grandement la mise en place de ces essais. Elle constate cet avantage dans l'utilisation de la plateforme par sa propre famille, expliquant que, comme il n'existait pas de moyen facile pour enregistrer ou mesurer les résultats d'essais, on n'en faisait tout simplement pas. Mais maintenant, grâce à FieldView, « il est intéressant de pouvoir visiter les champs à la fin de l'année avec mon père et mon frère pour observer ce qui a fonctionné, de faire des essais de semis et de pulvérisation et vérifier si l'utilisation de tel ou tel produit se justifie sur le plan agronomique », explique-t-elle.

Another option for Crop Connect

Alors pourquoi essayer FieldView?  En fait, il est difficile d'ignorer que l'industrie est en croissance, en évolution et en changement. Selon Lori, la numérisation de l'industrie pourrait bien se faire un peu plus rapidement que ne le prévoient de nombreux producteurs. « Nous sommes habitués à un cycle avec les semences, la chimie et l'équipement, où une fois par an il y a de nouveaux produits... mais le côté numérique des choses change constamment. » Le fait d'être présents sur la ligne de départ facilitera la tâche aux producteurs à long terme.

« Commencez dès aujourd'hui », suggère Lori. « C'est facile; ce n'est pas une plateforme qui va prendre des jours à configurer et à apprivoiser. Et si vous pouvez importer quelques données historiques et des limites de parcelles, vous obtiendrez des images satellites en quelques heures et la météo sur le terrain immédiatement. »

Avec ce type de données à portée de main, vous êtes en mesure de prendre des décisions qui auront un impact sur l'efficacité et le rendement de vos opérations. « Les producteurs qui apprendront à tirer le maximum de leurs données seront les meilleurs, c'est-à-dire les plus productifs et les plus rentables. »