Image décorative d'une photo satellite des parcelles avec quelques nuages. Image décorative d'une photo satellite des parcelles avec quelques nuages. Image décorative d'une photo satellite des parcelles avec quelques nuages.

Appliquer des fongicides là où ça compte

juillet 6, 2022

L'avenir de la réussite avec les fongicides, c’est maintenant.

Comme de plus en plus de producteurs agricoles adoptent FieldView et profitent des avantages de la fonctionnalité de création de scripts d’épandage de fongicide, nous constatons d'importants gains d'efficacité et de performance partout au Canada.

« Le rythme d'adoption a été très élevé. C’est fantastique de constater les bénéfices que les scripts d’épandage de fongicide avec FieldView génèrent pour de plus en plus de producteurs agricoles chaque année », déclare Christina Prelaz, spécialiste de l’utilisation des produits FieldView. « L'utilisation judicieuse de cet outil peut ajouter beaucoup de valeur à toute exploitation agricole. »

L'outil de création de scripts de phytoprotection de FieldView vous permet de créer des scripts à taux variable pour n'importe quelle zone d’une parcelle, y compris des options pour créer des scripts pour les herbicides, les fongicides, les insecticides et les phytohormones. L'option de scripts pour les épandages de fongicides est l'un des outils les plus populaires en raison de la valeur que les producteurs retirent des épandages de précision de cet intrant qui contribue à protéger le rendement.

Christina en connaît bien les avantages puisqu'elle est elle-même productrice agricole et qu'elle a collaboré avec de nombreux producteurs sur les applications FieldView au cours des deux dernières années. Originaire du Sud-Ouest de l'Ontario, elle a grandi sur une exploitation familiale de cultures de rente et maraîchères, où elle travaille encore aujourd'hui. Après avoir obtenu son baccalauréat en sciences biologiques, elle a appris à utiliser FieldView pour aider les producteurs agricoles à identifier et exploiter les avantages de diverses applications offertes par cette plateforme agricole numérique de premier plan. Son travail consiste également à informer le public sur le rôle joué par les outils numériques dans un contexte agricole plus efficace et durable.

« C'est grisant de faire partie de la nouvelle ère numérique en agriculture », dit-elle. « Cela apporte beaucoup de bienfaits, depuis l'exploitation agricole jusqu'au consommateur, et j'aime vraiment participer à ce progrès et communiquer ce que les producteurs font de bien. »

Christina note que, chez les producteurs, on retrouve diverses perceptions à l’égard de l'agriculture numérique, y compris en ce qui a trait à l'utilisation d'outils avancés comme les scripts d’épandage de fongicide. Mais d'après son expérience, plus les producteurs essaient les nouvelles options, plus ils les adoptent. « Tout repose sur la valeur que les producteurs retirent d’un nouvel outil. Constater qu’autant d'entre eux non seulement essayent les scripts, mais en plus les adoptent est probablement la meilleure preuve que cette approche fonctionne. »

Ce concept est tout à fait logique, souligne Christina. « Chaque parcelle présente de la variabilité. Parfois, lorsque nous pensons à la variabilité, nous pensons simplement à des vallons ou à différents types de sol qui sont des éléments évidents pour le producteur qui cultive la parcelle depuis de nombreuses années. Mais il existe également une variabilité associée à la saison et au sol à une échelle plus fine que nous ne pouvons pas voir, mais que nous pouvons mesurer, analyser et prendre en compte avec un système comme FieldView. »

Premiers pas avec les scripts de fongicides

Créer des scripts d’épandage de fongicide sur mesure, adaptés à la variabilité de votre parcelle, vous permet d’identifier exactement où appliquer le fongicide pour éviter de coûteuses erreurs et pour maximiser la performance de la culture afin de bien rentabiliser votre investissement, explique Christina.

« Quel que soit le degré de précision des scripts que vous choisissez, cela aidera votre culture à exprimer tout son potentiel », poursuit Christina. « Plus les scripts sont détaillés et personnalisés, plus les avantages sont marqués. Avec les deux approches, vous créez des zones uniques qui vous permettent de passer de la gestion par parcelle à la gestion par zone de parcelle. Il s'agit d'une équation simple par laquelle plus vous personnalisez chaque parcelle, plus vos traitements de fongicides seront efficaces. »

Les avantages ne cessent de croître à mesure que FieldView évolue, fait remarquer Christina. Citons par exemple la nouvelle fonctionnalité de création automatique de zones qu’offre la plateforme depuis peu. « Cette amélioration consiste à capter une image de santé de la parcelle qui donne une mesure de la biomasse dans la parcelle et à partir de laquelle FieldView générera automatiquement des zones de gestion. Vous avez toujours la possibilité de retoucher les zones au besoin, mais il est assez remarquable de constater à quel point cela améliore la performance de l'outil de création de scripts. Cela fournit un excellent point de départ et permet d'épargner beaucoup de temps, car la plupart des producteurs le font en 5 ou 10 minutes. »

Capture d’écran de la fonctionnalité permettant de générer automatiquement des zones avec l’outil de création de scripts FieldView

Capture d’écran de l’outil de création de zones de FieldView

Ce succès au champ se traduit également par un succès pour l’ensemble de l'agriculture qui réalise ainsi des gains au plan de la durabilité permettant d’améliorer l'image publique et l’acceptabilité sociale de l'industrie, dit Christina. « Avec les scripts d’épandage de fongicide, vous appliquez la bonne quantité de produit au bon endroit, plutôt que d’utiliser une approche globale pour toute la parcelle. Cette approche de précision où nous n'utilisons que ce dont nous avons besoin est perçue positivement par le public et est très importante pour l’avenir de l'agriculture. »

Christina est régulièrement témoin d’exemples qui confirment cette valeur ajoutée. Dans une situation récente concernant du soya, un producteur dont le champ était sujet à la pourriture à sclérotes a pu générer des scripts d’épandage de fongicide à l’aide de la fonctionnalité de création automatique de zones pour protéger efficacement sa culture en utilisant beaucoup moins de produit, car il a pu cibler uniquement les zones à risque dans chaque parcelle. Dans une autre situation récente, avec du canola cette fois, un producteur a réalisé un essai à la ferme en collaboration avec son agronome. Les résultats ont permis au producteur d'identifier clairement la meilleure approche pour chaque zone et ainsi de créer une stratégie d’épandages optimisée pour l’ensemble de la parcelle.

Capture d’écran de la fonctionnalité permettant de générer automatiquement des zones avec l’outil de création de scripts FieldView

« Ces deux exemples montrent le gain réel que vous pouvez réaliser si vous utilisez les scripts d’épandage de fongicide », conclut Christina. « Non seulement vous obtenez d'excellents résultats, mais vous remettez aussi de l'argent dans vos poches en n’utilisant que la quantité nécessaire de produit. Cet avantage est ensuite décuplé par de meilleurs résultats à la récolte et des profits plus intéressants. »

Visionnez ce webinaire sur les essais de fongicide et les outils de phytoprotection qui contient des conseils de pro pour vous aider à obtenir les meilleurs résultats à la ferme.