Comment FieldViewMC peut vous aider à prendre des décisions pour vos hybrides de l’année prochaine

septembre 29, 2021

Un producteur agricole travaillant dans un tracteur et tenant le module FieldView Drive.

Il existe un vieil adage dans le milieu de la construction : mesurer deux fois, couper une seule fois. Voilà bien une règle à respecter en cette année de hausse vertigineuse des prix du bois. Mais une signification plus importante se cache dans cette phrase consacrée par l'usage. Elle évoque la valeur indéniable de la préparation et de la planification, l'importance d'être bien informé avant de s'engager dans une voie sans possibilité de retour en arrière.

Et cela ne pourrait être plus vrai que lorsqu'il s'agit de prendre des décisions concernant les semences pour votre exploitation. Votre saison entière repose sur les choix que vous faites au départ. Considérant le grand nombre de nouveaux hybrides et de nouvelles variétés qui arrivent sur le marché chaque année, il faut beaucoup de temps pour déterminer ceux et celles qui fonctionneront le mieux chez vous. C'est là que Climate FieldViewMC intervient. Vous pouvez utiliser des fonctionnalités comme les rapports de région de champ, l'imagerie de la santé des parcelles et l'analyse du rendement pour obtenir de l’information utile qui vous permet de prendre des décisions éclairées sur les hybrides pour la saison prochaine, des décisions qui peuvent augmenter les rendements et la rentabilité. Voici cinq éléments essentiels que tout producteur agricole devrait retenir pour prendre ces genres de décisions :

1. TRANSFORMER CHAQUE PARCELLE EN ESSAI

Cela semble exiger beaucoup d'efforts au départ, mais transformer chacune de vos parcelles en parcelle d'essai vous rapportera à la fin beaucoup de bénéfices en termes de données. Un échantillon de plus grande taille permet d'obtenir de l’information plus détaillée et un ensemble de données plus solide à comparer après la récolte. C'est ainsi que l'on comprend le pourquoi de la performance d'un hybride ou d'une variété. Et il n'y a pas que des essais d’hybrides. Vous pouvez effectuer des essais de taux de fertilisation, de taux de semis ou de produits de protection des cultures. Tout ce que vous faites sur votre exploitation a des conséquences sur le rendement, et l'exécution d'essais dans FieldView vous permet de comprendre ces conséquences et de prendre de meilleures décisions pour vos hybrides de la saison suivante.

2. COMMENCER LENTEMENT

Si vous êtes un nouvel utilisateur de la plateforme, commencez lentement. Essayez d'ajouter un sac ou deux d'une nouvelle variété ou hybride à votre premier choix de semence. C'est un bon truc pour voir comment un nouveau produit se positionne par rapport à votre produit de référence. Vous pouvez ensuite suivre ces données dans FieldView tout au long de la saison et comparer les résultats à la récolte. Ce rapide coup d’œil sur les performances peut vous aider à déterminer si cette nouvelle semence à la mode dont vous avez tant entendu parler est vraiment le bon choix chez vous.

3. UTILISER L’IMAGERIE DE LA SANTÉ DES PARCELLES POUR CHOISIR LES BONS CARACTÈRES

Par les méthodes traditionnelles, il peut être difficile de déterminer l'efficacité d'un caractère génétique. L'imagerie de la santé des parcelles pousse l’analyse plus loin en vous permettant d'identifier les différences de biomasse dans vos cultures, ce qui représente une information fiable pour évaluer la performance d’un caractère. Prenez l'exemple de l'Est du Canada, où la pression exercée par les insectes sur le maïs a conduit au développement d'une vaste gamme de produits de protection contre les insectes. En utilisant l'imagerie de la santé des parcelles, vous pouvez identifier les zones de biomasse de forte et faible densité et les comparer aux données de rendement du maïs, ce qui vous aide à comprendre si le caractère offre une bonne protection.

Mais il n'y a pas que la protection qui a un impact sur les cultures, la vigueur en début de saison aussi. Les hybrides et les variétés dont les attributs favorisent une émergence précoce et un établissement solide du peuplement présentent également des marqueurs de biomasse élevée. Cette vigueur en début de saison est particulièrement importante dans des conditions difficiles comme celles que nous avons connues dans l'Ouest canadien avec le canola cette année. Pour un producteur de canola, le fait de savoir qu'un hybride ou une variété présente une bonne levée facilite grandement le choix de semences.

4. UTILISER LES DONNÉES DE LA BATTEUSE POUR ÉVALUER LA PERFORMANCE

Lorsque nous parlons de récolte, nous avons tendance à nous concentrer sur le rendement. Mais il manque une partie de l'histoire : la facilité avec laquelle la parcelle est récoltée. Les hybrides et les variétés qui se récoltent bien sur votre exploitation vous permettent de récolter une plus grande superficie dans un laps de temps donné, ce qui réduit la pression sur les ressources et minimise l'usure de l’équipement. FieldView permet à votre moissonneuse-batteuse d'enregistrer d’importantes données, comme la vitesse de récolte. Vous pouvez ensuite utiliser ces données, en conjonction avec les données de rendement, pour déterminer si un hybride ou une variété en particulier vous a procuré la rentabilité que vous recherchiez.

5. EXPLOITER LES DONNÉES DE PLUSIEURS ANNÉES POUR AVOIR UNE VUE D'ENSEMBLE

Comme nous le savons tous, les conditions changent d'une année à une autre, et ces changements ont un impact considérable sur votre rendement. Il n'est donc probablement pas sage de consacrer toutes vos parcelles à ce nouvel hybride qui a fait un tabac la saison dernière. Au lieu de cela, obtenez une vue d'ensemble de la performance de vos choix de semences en utilisant FieldView pour collecter et analyser les données sur plusieurs saisons. De cette façon, vous pouvez équilibrer les moyennes et prendre de bonnes décisions de gestion des risques pour votre exploitation.

Pour regarder la session de formation sur la façon d’utiliser FieldView pour vous aider à prendre de bonne décisions pour vos semences de la saison prochaine, suivez le lien ci-dessous.