Q et A – Questions et Agronomes avec Melody Robinson, de Clark Agri-Service
mai 20, 2021
Bonjour, et bienvenue à notre toute nouvelle série Q et A, ou Questions et Agronomes. C'est l’occasion pour vous d'apprendre comment les agronomes de tout le pays utilisent la puissance des données et de Climate FieldViewMC pour aider leurs producteurs à atteindre leurs objectifs d’exploitation.
Ce mois-ci, nous avons rencontré Melody Robinson, de Clark Agri-Service. Melody a obtenu son baccalauréat à l'Université de Guelph, avant de compléter une maîtrise en malherbologie. Elle a ensuite occupé un poste d’adjointe aux services agronomiques chez DEKALB, avant d’accepter celui de conseillère en agronomie, rôle qu’elle joue auprès des producteurs agricoles depuis près de dix ans maintenant.
Q : Pouvez-vous nous parler de vos premiers contacts avec la plateforme FieldView et comment vous avez compris qu’elle pourrait aider vos clients?
R : Bien sûr. L'un des problèmes majeurs des producteurs agricoles - en particulier les plus progressistes d'entre eux - était qu'ils disposaient d'équipements modernes pour collecter des données, mais qu'ils n’avaient aucun moyen d’utiliser ces données. À la fin de la saison, ils imprimaient des classeurs de cartes et les rangeaient sur une étagère sans jamais les consulter. Lorsque nous avons commencé à constater la valeur de l'agriculture de précision et des outils comme Climate FieldView, nous avons encouragé les producteurs à collecter ces données pour leur propre bénéfice.
Q : Quelle est la fonctionnalité de FieldView que vous préférez et pourquoi?
R : C’est facile. Les outils d’analyse de rendement sont une véritable bouée de sauvetage pour mon travail. Par exemple, ils m'ont permis d'améliorer considérablement l'analyse des parcelles. Chaque année, nous pouvons avoir entre cinq et vingt parcelles différentes, qu'il s'agisse de parcelles de variétés ou de parcelles de produits phytosanitaires; voilà pourquoi il est si intéressant et efficace de pouvoir aller dans le champ et placer un repère à l'emplacement de ces parcelles pour y retourner plus tard dans la saison et les surveiller, ou simplement pour saisir facilement ces données avec la moissonneuse-batteuse, au moment de la récolte.
Q : Avez-vous un exemple d’une situation où FieldView a fait la différence en fournissant un renseignement que vous n'auriez peut-être pas pu obtenir auparavant?
R : Oh, en fait j'en ai un très bon. Il y a deux ou trois ans, un de mes producteurs agricoles utilisait FieldView sur son pulvérisateur et avait fait quelques applications. En visitant un champ après la levée du soya, nous avons constaté que les extrémités étaient complètement brûlées [ainsi que] quelques passages dans le champ; nous ne pouvions pas comprendre ce qui était arrivé à ce soya. Après avoir discuté avec l’opérateur du pulvérisateur, nous avons consulté la carte FieldView créée pendant l’épandage et nous avons trouvé l'endroit exact où il avait fait une double application et mis quelque chose dans le réservoir qu'il ne devait pas. La seule façon de comprendre ce qui s’était passé était d’analyser cet enregistrement FieldView. Il correspondait exactement à la zone du champ totalement brûlée.
Dépistage
Application
Q : Que diriez-vous à un éventuel utilisateur de FieldView qui hésite à essayer la plateforme?
R : Le principal argument que j'invoque auprès d'un producteur agricole qui songe à utiliser FieldView est la facilité avec laquelle il peut rassembler ses données en un seul endroit pour les consulter à la fin de l'année. De cette façon, s'il est capable de connecter la plateforme à son semoir, par exemple, et d'entrer ses variétés de maïs, de soya ou de blé, il saura à la fin de la saison ce qui a mieux fonctionné et quels champs ont été les plus productifs. C'est à ce moment-là que je sais que FieldView a acquis un client pour la vie.
Q : Pouvez-vous nous dire comment les données historiques influencent les décisions que prend un producteur agricole avec votre aide?
R : Un exemple que j'aime donner concerne la sélection des semences. Nous utilisons les données que les producteurs recueillent avec leurs semoirs pour prendre à l’automne des décisions concernant les variétés que nous semerons au printemps. Il est très utile de disposer de ces données pour toutes les variétés. Nous avons constaté que, parfois, la variété que le producteur pense être la plus performante n'est pas vraiment la meilleure, lorsque l'on examine les données champ par champ. Pour moi, c'est vraiment très utile.
Q : Comment l'agriculture de précision et FieldView ont-ils changé votre façon de travailler avec les producteurs agricoles?
R : J’ai un bon exemple. Je dirige notre équipe de conseillers, et quand j'ai commencé ici, nous avions – en voici justement un - ces classeurs de presque dix centimètres qui contenaient des cartes de Google Earth que nous imprimions pour chacun de nos producteurs et que je remettais aux conseillers au début de la saison. Et c'est de cette façon que nous allions d’un champ à l’autre. Avec un peu de chance, la carte était suffisamment claire, mais il y avait certainement des moments où nous devions deviner.
C’est incroyable de pouvoir compter sur une plateforme numérique comme FieldView qui permet à un producteur de dire « Je t'ai placé deux repères où je veux que tu prélèves des échantillons de sol ou de tissu ». Je me rends simplement dans le champ où le producteur a placé ses repères, et je fais mon travail. Pas de cartes en papier. Pas de place pour l'erreur. C’est très utile pour les agronomes qui font un travail comme le mien.
Q : Autre chose que vous aimeriez partager?
R : Oui, bien sûr. Bien que FieldView soit extraordinaire, ce n’est qu’un autre outil dont disposent les agronomes pour contribuer à la réussite des producteurs agricoles. Nous faisons en quelque sorte partie de l'exploitation des producteurs. L'agriculture est leur mode de vie, mais c'est aussi leur travail, n'est-ce pas? Donc, beaucoup de producteurs veulent faire le meilleur travail possible, et vous devenez plus ou moins un outil pour eux. Une partie intégrante de leur exploitation. Et cela signifie beaucoup.