Q et A – Questions et agronomes, avec Ludovic Bossel de Groupe Ducharme
octobre 28, 2021
Dans le cadre de notre série Q et A : Questions et Agronomes, nous nous sommes entretenus avec Ludovic Bossel de Groupe Ducharme, une entreprise située au Centre-du-Québec qui collabore avec plusieurs agriculteurs de la région et des secteurs avoisinants.
Originaire de Suisse, Ludovic a les deux pieds bien ancrés en sol québécois depuis plus de 25 ans et travaille avec les agriculteurs pour les aider à optimiser leur sol, leur champ et surtout leurs récoltes.
Nous lui avons demandé ce qui fait de la plateforme numérique Climate FieldViewMC un outil de prédilection autant pour lui que pour plusieurs de ses clients. Voici ce qu’il nous a dévoilé.
Q : Au premier contact avec FieldView, quelle caractéristique trouviez-vous la plus intéressante et utile pour vos clients?
Je dirais l’utilisation des données. Je savais qu’on avait des clients qui avaient des cartes de rendements produites par les batteuses, mais cette information restait là sans être utilisée. L’année suivante, ça fait « reset » en perdant toutes les données. C’est là que j’ai vu l’importance de FieldView. Avec la plateforme, l’information est transférée automatiquement en toute simplicité. Et c’est plus facile d’utiliser ces données pour optimiser son champ. De plus, c’est extrêmement facile de partager l’information entre les différents intervenants, ce qui est très utile pour tout le monde.
Q : Et qu’est-ce qui a incité vos clients à utiliser la plateforme FieldView dans la vie de tous les jours?
Pour plusieurs de nos clients, le principal attrait est la gamme d’outils d’analyse de rendement. Par contre, j’ai des producteurs qui n’ont pas nécessairement de batteuse et qui utilisent la plateforme. Ils l’utilisent beaucoup comme registre, en entrant la date de semis ou le registre d’épandage. Pour eux, c’est un véritable cahier de champ numérique. Certains producteurs avaient un intérêt pour la prise de données électroniques. On les a embarqués sur cette plateforme et ils adorent ça.
Q : Avez-vous un exemple d'une situation où FieldView s’est avéré particulièrement utile pour un client?
Je parlais avec un client qui fait des battages à forfait. Il me disait que ce qu’il aimait de FieldView c’est qu’à la fin de la journée, une fois qu’il a fini de battre le champ, il envoie tout simplement la carte de rendement au client via l’application texto ou par courriel. Il apprécie à quel point c’est facile de transmettre les cartes de rendement. C’est utile pour son propre champ, mais plus particulièrement quand il fait des contrats ailleurs. C’est facile de transmettre l’information. C’est un gros avantage de la plateforme.
Q : Quelle caractéristique de FieldView est la plus utile pour votre travail à vous?
Sans aucun doute, le partage d’information entre le producteur, ses employés et moi via l’application mobile sur téléphone ou sur iPad. J’ai certains clients avec des terres à différents emplacements. Si on parle du “champ 2”, je le trouve facilement. L’agriculteur peut prendre une photo ou des notes en disant qu’il a vu ceci ou cela dans telle zone dans telle place et m’envoyer ça par texto. C’est instantané. Les suivis interactifs avec des notes partagées entre le producteur et le représentant, c’est une fonctionnalité très utile.
Q : Le fait d’avoir l’information centralisée à un seul endroit semble être très pratique, est-ce le cas?
En effet, j’ai un client qui a utilisé plusieurs systèmes, mais une fois qu’il a commencé à utiliser FieldView, il est resté sur la plateforme. Il a de l’équipement de marques différentes, des tracteurs, des batteuses et tout se parle. C’est vraiment un logiciel pensé pour le producteur. Avec la capacité de partager facilement entre les différents membres de l’équipe. Toute l’information est centralisée et se trouve sur la même plateforme qui est accessible par plusieurs personnes.
Q : À quel point les données historiques de la plateforme peuvent-elles aider les agriculteurs?
Plus on a l’historique, plus c’est facile de savoir où on s’en va. Lorsqu’on combine les cartes de rendement, les analyses de sols, les imageries satellites, tout ça sur la même plateforme, on arrive à faire les bons diagnostics. On peut déterminer ce qu’on doit améliorer, dans quelles zones de champs on doit travailler et si c’est récurrent. L’historique en dit beaucoup. FieldView permet d’avoir un portrait juste et instantané du champ, mais aussi d’aider dans les décisions futures.
Q : Autre chose que vous aimeriez partager?
Comme tout outil, il faut quand même mettre un minimum de temps pour bien entrer, gérer et analyser les données. Mais souvent, plus tu en fais, plus tu y prends goût. C’est une plateforme très intuitive, simple d’utilisation et facile à comprendre même pour des gens qui sont moins habiles avec la technologie.
En gros, je dirais que FieldView est un outil extrêmement abordable qui est à la portée de tous. Si tu veux avoir un suivi de ton champ, avoir un registre, une compilation et améliorer tes résultats, ça vaut la peine. En 2021, on est rendu là et on devrait tous pouvoir utiliser la technologie pour nous aider à avoir le meilleur rendement possible.