Des outils météorologiques pour une agriculture plus intelligente
août 15, 2022
Parmi toutes les données disponibles pour éclairer vos décisions agricoles, les plus importantes portent probablement sur la météo. C’est pourquoi les outils météorologiques sont une caractéristique essentielle de FieldViewMC.
« La météo est évidemment quelque chose que l’on ne peut pas contrôler », déclare Zach Hansen, responsable de l’équipe scientifique météo de FieldView. « Mais le fait d’avoir les meilleurs outils pour vous aider à comprendre et à prendre des décisions en fonction de la météo peut faire une énorme différence pour le succès de votre exploitation. C’est là notre objectif en tant qu’équipe scientifique météo de FieldView — donner aux producteurs agricoles des connaissances météorologiques supérieures pour qu’ils en tirent le plus grand avantage possible. »
M. Hansen travaille au soutien et à l’amélioration continue des outils météorologiques FieldView. Ces outils météorologiques fournissent trois grands types d’informations, explique-t-il, à savoir des données historiques, actuelles et prévisionnelles. Ces trois types d’informations sont fournis avec un haut niveau de précision, à l’aide de modèles fondés sur une combinaison de données provenant de stations météorologiques, de réseaux de pluviomètres et de radars. Cela permet à FieldView de fournir des prévisions locales et précises dans les différentes zones de votre exploitation agricole. Ces informations sont cartographiées sur une grille, puis mises en correspondance avec les délimitations des champs dans votre compte FieldView.
Les renseignements météorologiques disponibles avec FieldView sont beaucoup plus détaillés et personnalisés que les renseignements généraux disponibles dans les applications et les sources météorologiques populaires, note M. Hansen. « Vous obtenez un niveau de détail beaucoup plus élevé pour comprendre plus clairement ce qui se passe sur votre exploitation et sur la façon dont vous pouvez utiliser ces connaissances pour prendre de meilleures décisions. »
Les conditions météorologiques peuvent varier considérablement d’une exploitation agricole à l’autre, surtout si elles couvrent une grande superficie, observe-t-il. « Avec FieldView, vous obtenez les informations de précision dont vous avez besoin. Vous pouvez voir les zones qui ont reçu plus de pluie que d’autres, par exemple. Ou encore, s’il y a un épisode de grêle, vous pouvez voir les zones qui ont été les plus touchées. »
Les informations les plus populaires et les plus couramment utilisées par les outils météorologiques comprennent les données relatives aux précipitations, aux radars et à la grêle. Des mesures supplémentaires, comme la vitesse du vent, la température de l’air et l’humidité sont également des ajouts qui aident les utilisateurs de FieldView à comprendre le portrait complet de ce qui se passe dans leurs champs. Les producteurs agricoles utilisent ces données pour savoir où donner la priorité au dépistage des dommages potentiels causés par la grêle, la croissance de mauvaises herbes ou la pression des maladies. Ils ont également un aperçu des activités de soutien, du semis à la pulvérisation et au battage.
Les projets de recherche soutiennent les dernières innovations
Le travail de M. Hansen et de son équipe météorologique comprend la conception et la mise en œuvre de projets de recherche à l’appui des outils météorologiques FieldView.
Par exemple, l’un des axes de recherche et de développement est celui de la construction de modèles prédictifs fondés sur un agrégat de données météorologiques historiques et actuelles pour orienter les décisions agricoles. Il s’agit notamment de projets conçus pour prédire quand un producteur agricole doit pulvériser un fongicide et quel type de culture serait le meilleur. Il y a même un projet visant à prédire l’effet du changement climatique sur le risque de maladie du soya.
« Nous voyons d’énormes possibilités avec la modélisation », déclare M. Hansen. « Les connaissances que nous acquérons aideront grandement les producteurs agricoles à adapter leurs stratégies agricoles. »
Une autre priorité consiste à améliorer la précision des prévisions saisonnières. « Nous sommes habitués à des prévisions assez précises sur deux semaines », explique M. Hansen. « Mais que se passerait-il si nous pouvions prolonger cette période de deux, trois, quatre ou même neuf mois? Il s’agit d’un domaine dans lequel nous pouvons continuer à progresser pour améliorer considérablement les prévisions à long terme, ce qui serait remarquable pour la modélisation et les décisions agricoles connexes. Vous pourriez vous faire une idée beaucoup plus tôt du type de l’année à venir, soit plus chaude ou plus fraîche, plus humide ou plus sèche — soit un grand nombre de renseignements précieux pour tout, depuis le moment où il faut semer jusqu’au type de culture à planter ou au niveau de risque de maladie à prévoir. »
M. Hansen est particulièrement enthousiaste au sujet d’un nouveau projet visant à soutenir le développement d’un « indice des conditions favorables à la pulvérisation », qui aidera les producteurs agricoles à définir les meilleures stratégies de pulvérisation en fonction des conditions météorologiques.
« Imaginez que nous puissions fournir un indice qui vous permet d’effectuer une bonne pulvérisation à chaque fois — une pulvérisation pour la meilleure efficacité. Ce serait une énorme victoire. »
Dans l’ensemble, l’avenir est prometteur, estime M. Hansen. Grâce à la combinaison des fonctionnalités actuelles de FieldView et des mises à jour en cours, soutenues par les résultats de la recherche et du développement, les utilisateurs de FieldView sont bien placés pour bénéficier de renseignements météorologiques fiables et actualisés pendant de nombreuses années.
En savoir plus sur les précipitations et les rapports sur les pluies dans FieldView.