Tirer avantage des essais en parcelles divisées grâce aux progrès de l'agriculture numérique

mars 25, 2021

Un agriculteur et une agricultrice discutent des résultats des essais de semis fractionnés

L'expérimentation d’une parcelle aide beaucoup à prendre des décisions sur les produits de semences à utiliser l'année suivante. Les producteurs agricoles qui mènent leurs propres essais au champ - en semant différents hybrides à l'aide d'un semoir - sont en mesure de générer des résultats de rendement spécifiques aux hybrides qui performent bien sur leur exploitation.

Malgré les meilleures planifications, recommandations, et pratiques de gestion des cultures, il n’y a rien qui remplace les données empiriques récoltées à la ferme. Les plateformes d’agriculture numériques peuvent contribuer à transformer les essais à la ferme en ce qui concerne l'enregistrement des données et l'identification des performances des cultures.

Le concept des essais à la ferme n'est pas nouveau. Jusqu'à tout récemment, la technologie utilisée pour les essais de semis fractionnés a été marquée par une certaine stagnation : pesées au silo, notes anecdotiques de dépistage et de gestion des cultures sur le terrain, remorques de pesée et, plus récemment, surveillance du rendement en temps réel. Les progrès de l'agriculture numérique changent la gestion des champs pour de nombreuses exploitations en permettant une gestion par zone, depuis les informations en temps réel sur les semis transmises directement dans la cabine jusqu'aux performances des cultures à la récolte. Et les semis ne sont pas la seule opération pour laquelle les producteurs agricoles peuvent mener des essais. Les utilisateurs de FieldViewMC testent aussi des traitements de fertilisation, des applications de fongicides, les effets de certaines pratiques de travail du sol, etc.

  • Une compatibilité étendue — La couleur du tracteur ne compte plus autant. FieldView dispose de la plus grande connectivité du secteur, ce qui vous permet d'utiliser vos données sur les équipements de nombreux fabricants et de regrouper toutes vos données au même endroit.
  • Facilité d'utilisation — Recueillir des données d’un champ est devenu pratique. Par exemple, le module Climate FieldView DriveMC permet de transférer des données en toute transparence via Bluetooth vers un iPad et peut être synchronisé avec tous les appareils via CloudSync.
  • Analyse de zone sélectionnée — Permet d'effectuer facilement des comparaisons directes n'importe où dans une parcelle ou sur l'ensemble de l'exploitation — pour savoir quelles semences ont donné les meilleurs résultats dans les zones les plus productives ainsi que dans les moins productives.

Pour savoir comment démarrer vos essais de semis fractionnés cette saison, regardez la vidéo ci-dessous.