Une illustration de phénomènes climatiques (pluie, soleil, nuages, grêle) avec des flèches pointant vers la gauche (réalité) et la droite (mythe). Une illustration de phénomènes climatiques (pluie, soleil, nuages, grêle) avec des flèches pointant vers la gauche (réalité) et la droite (mythe). Une illustration de phénomènes climatiques (pluie, soleil, nuages, grêle) avec des flèches pointant vers la gauche (réalité) et la droite (mythe).

Mythe ou réalité? Édition météo

mars 31, 2023

Un aperçu de l'année à venir

L’air est froid, les arbres sont dénudés et vos champs sont au repos. L'hiver nous quittera bientôt et vous avez activement commencé à planifier la prochaine saison. Mais que nous réserve l'année 2023? Neige-t-il vraiment moins qu'avant? L'hiver est-il vraiment la saison la plus prévisible? La Niña va-t-elle nous accompagner pour la quatrième année consécutive? Comment distinguer le mythe de la réalité?

Illustration d'un calendrier météorologique sur fond de champ.

Répondez au quiz en sélectionnant « mythe » ou « réalité » pour chacune des affirmations météorologiques ci-dessous!

Une illustration d’un flocon de neige avec des flèches pointant vers la gauche (réalité) et la droite (mythe).
1. L'hiver est la saison la plus prévisible

Une illustration de la pluie avec des flèches pointant vers la gauche (réalité) et la droite (mythe).
2. 2023 sera une nouvelle année La Niña

Illustration d'arroseurs fonctionnant par une journée ensoleillée, avec des flèches pointant vers la gauche (réalité) et vers la droite (mythe).
3. El Niño arrive. Attendez-vous à ce qu'il soit là d'ici l'été.

Le passé fait place au nouveau

Quelles seront les conséquences du prochain El Niño pour les producteurs agricoles canadiens? Il est difficile de le prévoir pour l'instant, car nous ne sommes pas encore sortis de La Niña et nous ne serons probablement pas complètement entrés dans El Niño au moment où l'été commencera. Mais à l'approche de la belle saison, nous devrions avoir une idée beaucoup plus précise des conséquences à venir et de ce à quoi il faut s'attendre au cours du second semestre de l'année. Nous pouvons affirmer que les répercussions seront moindres dans l'Est du Canada et dans les Maritimes, là où l'oscillation nord-atlantique joue un rôle plus marqué.

Comme toujours, il est important de garder à l'esprit que les choses ne sont jamais parfaitement typiques ou prévisibles, et nous continuerons à faire de notre mieux pour vous fournir les meilleures informations en ce début d'année. De la part de toute l'équipe de FieldView, joyeux semis!