Nous avons mis à jour nos Conditions d'utilisation ainsi que notre énoncé sur la Protection de la vie privée. Ces mises à jour comportent de l'information sur les renseignements personnels que nous recueillons, sur la manière dont nous pouvons utiliser ces renseignements et sur les droits que vous pouvez avoir en ce qui concerne vos renseignements personnels. Les versions révisées des Conditions d'utilisation et de l'énoncé sur la Protection de la vie privée sont en vigueur depuis le 25 juin 2020. Si vous continuez à utiliser notre site après cette date, cela signifie que vous acceptez les versions révisées des Conditions d'utilisation et de l'énoncé sur la Protection de la vie privée. Ok

« Comment la nouvelle génération des technologies d'imagerie de santé des parcelles vous aide à voir au-delà des premiers rangs »

par Dr Keely Roth, Scientifique principal – télédétection, The Climate Corporation

juin 11, 2018

Ayant grandi sur une ferme, je me souviens à quel point j'avais hâte au printemps. Tandis que le mercure recommençait enfin à grimper, les agriculteurs, aux commandes de leurs machines, reprenaient le chemin des champs pour y travailler le sol et y semer ce qui deviendraient les récoltes de l'année. C'était toujours exaltant, et, encore aujourd'hui, je ressens toute l'impatience et le renouveau qui marquent la période des semis.

Mon travail chez The Climate Corporation m'offre maintenant la possibilité de développer des outils numériques pour aider les producteurs agricoles, qui comme vous exercent leur métier avec passion, à tirer le maximum de leurs intrants et de leurs investissements. Avec la nouvelle saison qui arrive, de nouvelles décisions doivent être prises, et les outils connectés sur des bases de données peuvent contribuer au succès de la prochaine récolte. Surveiller la santé de vos cultures durant la saison de croissance – de la levée à la maturité – est indispensable pour assurer la productivité de la récolte. Un des outils qui peuvent vous aider à y parvenir est l'imagerie de la santé des parcelles de Climate FieldViewMC. Examinons de plus près cette précieuse ressource et voyons les avantages qu'elle peut vous offrir.

L'imagerie par satellite et par drone permet un meilleur dépistage au champ

Sur la ferme familiale, nous visitions souvent nos champs à pied après la levée des cultures pour voir ce qui s'y passait. Bien qu'à l'époque c'était la meilleure façon d'effectuer le dépistage, cela demandait beaucoup de temps et, compte tenu de la croissance de la culture et de l'augmentation de la température, il nous arrivait parfois de ne plus aller aussi loin dans les champs que nous aurions dû le faire. Parce qu'il est impossible de visiter la totalité d'un champ, le dépistage sans guide pourrait ne pas donner une lecture précise de la progression de vos cultures. Aujourd'hui, l'imagerie de la santé des parcelles de FieldView obtenue à partir de satellites et de drones est capable de vous dresser un portrait clair de chaque hectare de champ et de rendre vos interventions de dépistage nettement plus efficaces. Les capteurs placés sur les satellites et les drones peuvent prendre des images d'un champ complet, vous donnant une vision d'ensemble de la santé du champ vu d'en haut. C'est une façon différente d'analyser votre exploitation, une technique qui vous aidera à assurer un meilleur suivi de vos cultures pendant la saison.

Identifiez un problème – une maladie, par exemple –, intervenez, et protégez votre rendement

Le principal avantage de l'imagerie de la santé des parcelles est qu'elle vous permet, en comparant des images récentes et d'archive, d'identifier des problèmes potentiellement dommageables pour le rendement et d'intervenir au besoin. À l'aide de données recueillies par satellites et drones, nous offrons trois types d'images de santé des parcelles : végétation, dépistage et couleurs réelles. Chacune de ces couches offre une perspective unique de ce qui se passe dans vos champs.

Carte de végétation
Pour effectuer le suivi de la biomasse dans le temps.

Carte de dépistage

Pour identifier les problèmes de santé potentiels et intervenir au besoin.


Carte en couleurs réelles

Pour comparer l'image réelle de vos champs aux cartes de végétation et de dépistage.

Les images de santé des parcelles peuvent être comparées à d'autres importantes couches de données, comme le rendement, pour permettre aux producteurs de mieux comprendre la performance de leurs cultures et d'utiliser ces connaissances pour la planification de la prochaine saison.

C'est notre science qui fait de l'imagerie de la santé des parcelles de FieldView un outil unique. Les équipes avec lesquelles je travaille développent des techniques pour faire en sorte que les images que vous voyez soient de la meilleure qualité et de la plus grande précision possibles, durant toute la saison de croissance. Notre procédé permet d'éliminer les nuages et les ombres pour éviter les interférences susceptibles de déformer les images. Et, parce que nous savons qu'il peut être difficile de distinguer les différences de végétation plus tard dans la saison, nous concevons nos images de manière à mieux refléter les variations de croissance, du milieu à la fin de la saison. Notre objectif est de rendre vos images aussi représentatives que possible de la situation réelle de vos champs.

Disponibilité de l'imagerie satellitaire FieldView dans votre région

Depuis l'expansion géographique de l'imagerie de la santé des parcelles de FieldView, jamais autant de producteurs agricoles n'auront eu accès à cette technologie. Si vous avez déjà essayé cette fonction, le temps est venu d'en refaire l'expérience, car nous avons amélioré le produit par rapport aux années antérieures par une augmentation de la résolution moyenne, une meilleure détection des nuages et de plus puissants algorithmes pour créer les cartes de végétation et de dépistage.

De nouveaux partenaires en imagerie aérienne

Afin d'offrir des outils d'analyse des cultures plus performants et des images haute résolution, FieldView intègre aussi des technologies d'imagerie aérienne innovantes par le biais de ses partenaires :

Profitez de toute la puissance des technologies d'imagerie de la santé des parcelles et des cartes de dépistage

Nous vivons une période exaltante pour l'agriculture, et l'imagerie de la santé des parcelles n'est qu'un exemple des progrès que permet la cueillette de données pour rendre les champs plus productifs.

Je vous souhaite une excellente saison et j'espère que vous avez aussi hâte que moi de voir toutes ces images de santé des parcelles apparaître dans votre compte! Consultez votre détaillant Climate FieldView pour mieux comprendre vos images de santé des parcelles et décoder ce qu'elles vous révèlent sur vos champs, ou contactez notre équipe d'experts au service de votre réussite au (888) 924-7475 ou à support@climate.com.

Au sujet de l'auteur
Dr Roth travaille avec l'équipe de recherche en données géospatiales de TCC chargée d'analyser les images satellites et aériennes afin de permettre aux producteurs agricoles de mieux connaître la santé de leurs champs durant la saison. Elle est titulaire d'une maîtrise ès arts en géographie et d'un doctorat (Ph.D.) en géographie et télédétection de l'Université de Californie à Santa Barbara. Elle a grandi sur une ferme de production de maïs et de soya dans le centre de l'Illinois.