Image d'un individu portant une chemise en denim et tapant sur son ordinateur portable placé à côté d'une tasse de café Image d'un individu portant une chemise en denim et tapant sur son ordinateur portable placé à côté d'une tasse de café Image d'un individu portant une chemise en denim et tapant sur son ordinateur portable placé à côté d'une tasse de café

Vous passez au numérique? Voici comment choisir la bonne plateforme pour votre ferme

novembre 28, 2022

Compte tenu des progrès réalisés dans le domaine des technologies de l'agriculture numérique, de plus en plus de producteurs agricoles intègrent une plateforme numérique à leurs activités. Si vous avez décidé qu'il était temps d'entrer dans le monde de l'agriculture numérique et que l'éventail des possibilités vous intimide un peu, sachez que vous n'êtes pas seul. Adopter une nouvelle technologie peut être décourageant : Que dois-je rechercher? De quoi ai-je réellement besoin? Puis-je l'intégrer à la technologie que je possède déjà? Que puis-je faire avec toutes ces données? Et à qui appartiennent mes données?

Chaque exploitation est différente. Il est donc important d’identifier clairement vos besoins avant de choisir une plateforme numérique. Voici quelques éléments importants à considérer pour évaluer les différentes plateformes numériques et identifier celles qui conviennent à votre exploitation.

Réfléchissez à ce que vous voulez tirer de vos données

Collecter des données, organiser des données, analyser des données : les données sont le moteur des plateformes d'agriculture numérique, mais leur volume peut être écrasant. La clé est de savoir exactement ce que vous comptez faire de vos données afin de pouvoir les utiliser le plus efficacement possible.

« Vous devez identifier le problème que vous essayez de résoudre », explique Marvin Talsma, gestionnaire mondial des scripts chez FieldViewMC. « Si vous ne le savez pas, il est difficile d’explorer toutes ces données de manière efficace. Mais si vous avez un but précis, vous pouvez utiliser FieldView pour vous aider à interroger les données et à trouver une solution. »

Par exemple, vous voulez savoir quelles variétés sont les plus performantes sur votre exploitation pour vous aider à choisir vos semences. Ou vous aimeriez connaître avec précision ce que vous rapportent certains traitements de postlevée. Ou encore, vous cherchez simplement à rassembler rapidement des renseignements provenant de sources diverses pour prendre des décisions se rapportant à vos intrants. Que vous souhaitiez sauver du temps ou de l'argent ou simplement accélérer la prise de décisions, vous voulez avoir la certitude que votre plateforme d'agriculture numérique tiendra ses promesses.

Plus vos disposerez d’un ensemble de données solide, plus les réponses que vous en tirerez seront précises. Voilà pourquoi vous voulez une plateforme, comme FieldView, qui rassemblera toutes vos données (données en temps réel et données historiques) en un seul endroit où elles pourront être facilement gérées pour vous aider à identifier des solutions aux problèmes spécifiques que vous essayez de résoudre. L’objectif est de prendre de meilleures décisions, alimentées par des données, pour votre exploitation.

Trouvez une plateforme qui vous permettra de mieux évaluer vos pratiques agronomiques

En fin de compte, vous voulez une plateforme qui vous aidera à identifier avec précision les pratiques qui fonctionnent et celles qui pourraient nécessiter quelques ajustements.

« Au départ, il faut une couche de base sur laquelle on peut bâtir », poursuit Marvin. Il suggère de commencer par télécharger les données de vos saisons antérieures dans le système. Transférer vos données historiques est un excellent moyen d'établir votre base de référence et de commencer le processus de planification avec les données dont vous disposez déjà. Vous pouvez facilement télécharger les données de semis, des épandages ou de récolte à partir des moniteurs de vos équipements dans FieldView par le biais de la boîte de réception de données de la plateforme. Vous pouvez également télécharger d'autres données dont vous disposez, notamment les limites historiques des parcelles, les données de sol, etc.

Choisissez un système qui grandira avec vous

Les plateformes numériques peuvent faire tellement de choses qu’on peut les trouver intimidantes au premier abord. Mais il n’est pas nécessaire d'utiliser toutes les fonctionnalités dès le départ. Choisissez une plateforme qui est suffisamment simple pour vous permettre de démarrer facilement, et suffisamment flexible pour grandir avec vous.

Avec FieldView, par exemple, vous pouvez commencer par utiliser les données historiques de récolte pour analyser les rendements; c'est facile à faire, facile à comprendre, et cela vous aide à vous familiariser avec la technologie. Mais lorsque vous voulez commencer à incorporer des données de semis, à effectuer des essais de variétés ou à tirer pleinement parti des applications à taux variable que permettent les équipements modernes, vous avez besoin d'une plateforme, telle que FieldView, capable de gérer tout cela aussi.

Travaillez avec la technologie dont vous disposez déjà

Deux éléments importants à considérer pour le choix d'une plateforme d'agriculture numérique sont la facilité avec laquelle vous pourrez l’intégrer à votre technologie existante, comme les moniteurs de rendement ou les logiciels de gestion de ferme, et la rapidité avec laquelle vous pourrez accéder à vos données et les utiliser.

Marvin affirme que FieldView est un leader en matière d'accès et d'intégration. « Nous cherchons toujours à élargir nos partenariats », dit-il, ajoutant que FieldView est déjà associé à des fabricants d'équipement, des sociétés de logiciels agricoles, des laboratoires d'analyse des sols, des fournisseurs de cartographie et plus encore. Cela assure une intégration harmonieuse qui permet de générer de l’information utilisable sur l’ensemble de l'exploitation, du champ au bureau.

De plus, chez FieldView, la confidentialité des données est fondamentale. Vous demeurez propriétaire de vos données – FieldView ne vend pas vos données – et vous seul déterminez avec qui et quand vous souhaitez les partager. Que ce soit avec votre agronome, votre détaillant ou vos partenaires d’affaires, c'est vous qui décidez. Lisez notre engagement complet à l’égard de la confidentialité ici.

Commencez à faire travailler vos données

Vous avez déjà collecté une foule de données de ferme, éparpillées dans des feuilles de calcul, des carnets, des moniteurs d'équipement ou ailleurs. Vous pouvez maintenant commencer à les faire travailler pour vous. Avec FieldView, vous pouvez rassembler toutes vos données au même endroit et les analyser pour prendre des décisions encore plus judicieuses à l'avenir. Que ce soit avec ses outils de création de scripts, de prévisions météo et de dépistage, d’imagerie de la santé des parcelles ou d’analyse de la performance des cultures, FieldView aide continuellement les producteurs agricoles à optimiser l’utilisation des intrants, à gagner du temps et à améliorer la productivité de leur l'exploitation.