Analyse de la plateforme FieldViewMC : 3 outils pour maximiser la rentabilité de chaque hectare en culture

août 27, 2021

Deux producteurs agricoles se serrant la main dans le champ, soulignant le profil du partenariat Climate FieldView + FarmTRX.

Que vous cultiviez du canola dans les vastes prairies de l'Alberta, du maïs dans le Sud de l'Ontario ou du soya dans La Belle Province, il n'y a jamais deux parcelles identiques. Conditions de sol, climat et distribution des précipitations, altitude ou caractéristiques topographiques comme les collines et les vallées, tous ont une incidence sur la spécificité d’une parcelle. Ce qui unit les parcelles, c’est la connaissance de leurs particularités par les producteurs qui les ensemencent, les traitent et les récoltent.

Et ce sont justement ces facteurs qui font de Climate FieldView un outil si précieux pour l'agriculture moderne. Dans le passé, chaque producteur possédait, pour chaque hectare, des classeurs débordant de notes ou des carnets remplis de gribouillages sur tout… quantités de pluie historiques, volumes de pulvérisation, etc.

Désormais, avec Climate FieldView, les producteurs disposent d'un endroit unique pour collecter et stocker en temps réel toutes ces données de terrain. Il s'agit en fait d'un référentiel permettant d'organiser les innombrables connaissances que chaque agriculteur accumule dans son cerveau (et dans ses classeurs). Jetons un coup d'œil sur trois applications de Climate FieldView pour découvrir comment elles aident les producteurs agricoles canadiens à maximiser la rentabilité de chaque hectare.

1. L’appli FieldView Cab

Comment les producteurs agricoles perçoivent-ils une bonne partie du monde qui les entoure?  À travers la cabine d'un tracteur, d'un pulvérisateur ou d'une moissonneuse-batteuse. En installant l'appli FieldView Cab sur un iPad, un producteur peut capturer instantanément les données d’épandages, prendre rapidement note de ce qu'il observe dans la parcelle et stocker ces données directement dans FieldView pour les consulter ultérieurement.

Cette application est particulièrement utile pour la cartographie des essais. Les producteurs peuvent saisir les résultats via le module FieldView Drive, un dispositif BluetoothMD intégré à la cabine qui se branche directement sur un port de diagnostic CAN. Les données sont ensuite affichées sur leur iPad à chaque passage dans la parcelle.

2. Appli Climate FieldView

L'épine dorsale du système Climate FieldView. L'application FieldView téléchargée sur une tablette ou un téléphone intelligent permet aux producteurs de profiter d'une suite complète d'outils pour analyser la performance de leurs parcelles. Qu'il s'agisse d'étudier les performances d’une parcelle par hybride ou par type de sol, d'analyser les parcelles par région ou de comparer les cartes de parcelle côte à côte, l'application permet de surveiller le développement des cultures, d'effectuer des tâches de dépistage et bien plus encore, avec une facilité sans précédent. (Adieu cahier et crayon!)

Une autre intéressante caractéristique de l'appli Climate FieldView, c’est qu’elle peut aider à traiter les problèmes autour de la ferme avant même qu’ils apparaissent. Grâce à un procédé exclusif, l'application fournit des images satellites cohérentes et de haute qualité qui peuvent être utilisées pour identifier en un coup d’œil pendant la saison les problèmes causés par les conditions météorologiques, les parasites, etc., en temps réel.

L'application Climate FieldView est également l'endroit où tous les membres de l'équipe avec laquelle le producteur travaille peuvent voir les couches de données, placer des repères et ajouter des notes pendant les activités de dépistage. Le producteur permet à l’équipe de visualiser la ferme ou la parcelle grâce à la fonction de partage.

3. FieldView Web

Enfin, il y a FieldView Web, le site Web interactif de FieldView. Les producteurs ayant souscrit un abonnement à FieldView peuvent accéder à ce puissant outil qui rassemble tous les éléments ci-dessus au même endroit. Le site Web récupère les données collectées sur le terrain par le biais du module FieldView Drive ou de la boîte de réception des données, puis les présente dans un format convivial qui facilite ensuite toutes les opérations, de la rédaction de prescriptions jusqu’au partage des données avec les partenaires et les conseillers en agronomie. En fait, c'est au chapitre des prescriptions que l'application Web est la plus performante, car elle permet aux producteurs de créer des scripts pour optimiser l’utilisation des intrants sur chaque zone de chaque hectare en culture.

(Pour en savoir plus au sujet de la création de prescriptions, visitez le site Web de FieldView.)

 

Comme vous pouvez le constater, Climate FieldView est un outil puissant pour les producteurs agricoles, où qu’ils soient. Cela nous amène vers un dernier point, un autre secteur où tous les producteurs se ressemblent : leur désir de rentabiliser au maximum leurs investissements et leur travail. Heureusement, Climate FieldView compte sur de nombreux partenaires pour s'assurer qu'ils y parviennent saison après saison, où qu’ils se trouvent.