Ceci est mon histoire : Rosie Dwight

juillet 29, 2021

Photo de Gauthier Mubwa

Ayant grandi en Afrique du Sud près de la ferme laitière de son oncle, Rosie Dwight était sûre de deux choses. La première : elle adorait être à la ferme. La deuxième : elle rêvait depuis toujours d’épouser un agriculteur. Aujourd’hui, de nombreuses années plus tard, elle travaille dans le secteur agricole en tant que  spécialiste régionale des produits pour l’Ouest canadien et, plus important encore, elle a épousé un agriculteur. En fait, il s’agit plutôt d’un éleveur de bétail, spécialisé dans l’efficacité alimentaire chez les bovins de boucherie, mais bon, c’est suffisamment proche.

Le parcours de Rosie vers une carrière en agriculture et une résidence au Canada est vraiment atypique. Elle a déménagé au Texas afin d’obtenir son doctorat en géographie à l’université Texas A&M (Agricultural and Mechanical). C’est là qu’elle a rencontré son futur mari, qui a grandi dans une petite ferme bovine juste à l’extérieur de Calgary. Après s’être mariés au Texas, Rosie et son mari se sont dirigés vers le Nord, dans cette même ferme d’élevage qu’ils appellent maintenant leur maison.

Rosie Dwight et son mari en randonnée l’été au bord de la mer.

Il ne lui manquait plus qu’un travail. Comme le dit Rosie : « J’ai dû intégrer le marché du travail canadien en tant que jeune femme de 20 ans n’ayant jamais travaillé auparavant. Mon expertise se situe dans les systèmes d’information géographique (SIG). J’ai donc été formée au raisonnement spatial et à l’analyse de toutes les données spatiales dans leur ensemble. J’ai fini par trouver cet emploi chez Climate qui était parfait pour moi, car il englobait mes deux passions… Le raisonnement et l’analyse spatiaux, et la cartographie des données agricoles. »

Dans le cadre de son premier emploi chez Climate FieldViewMC, elle s’est concentrée à accueillir les producteurs et à les aider à faire leurs premiers pas avec FieldView. Elle a rapidement compris à quel point les producteurs pouvaient tirer parti de la plateforme. « Les producteurs disposent d’un grand nombre de données, même s’ils ne le savent pas. FieldView rassemble vraiment toutes vos données, vous permet de les structurer et d’utiliser vos données spatiales pour évaluer les résultats. » « Cette application d’engrais a été rentable? » « Cette pulvérisation de fongicide a-t-elle porté ses fruits? » ou « Aurais-je dû modifier mes taux de semis? » « J’ai adoré collaborer avec les producteurs afin de pouvoir observer de quelle façon FieldView pourra s’adapter à leur exploitation. »

Et si Rosie a adoré le temps qu’elle a passé à aider les producteurs à être fonctionnels, son nouveau poste de spécialiste régionale des produits l’enthousiasme tout autant. Et il y a une bonne raison à cela. « J’adore travailler avec l’équipe scientifique. Puisque je détiens un doctorat, j’aime m’exprimer sur le plan scientifique, mais je veux continuer à aider les producteurs. »

S’inclinant vers l’avant pour faire valoir son point de vue, Rosie poursuit : « C’est donc le poste de spécialité parfait qui me permet de voir ce qui se profile pour le produit, de parler le langage des codes et du développement, et de communiquer ces renseignements aux producteurs. »

Visiblement enthousiasmée par son travail, Rosie continue : « Je me considère comme privilégiée, car l’équipe scientifique n’a pas l’occasion de voir leurs outils à l’œuvre. De même, les producteurs n’ont jamais l’occasion de voir le développement de nouveaux outils et de nouvelles fonctionnalités. Moi, j’ai l’occasion de voir tout cela ».

Mais la création d’outils et de fonctionnalités pour Climate FieldView n’est pas seulement une voie à sens unique entre l’équipe de développement de Climate FieldView et les producteurs. Il s’agit plutôt d’un échange. Un échange qui ravit Rosie. « Cela fait aussi partie intégrante de ce poste. Je prête attention aux besoins des producteurs de l’Ouest canadien et je transmets ces renseignements à l’équipe responsable des produits. Il s’agit d’avoir une bonne idée de ce dont nos producteurs ont besoin, puis de travailler avec nos équipes FieldView à l’échelle internationale pour voir ce que nous pouvons faire pour mettre ces caractéristiques sur le marché ici dans l’Ouest canadien. »

Et en tant que nouvelle « Canadienne de l’Ouest », rien ne pourrait être plus important que cela.

Lorsque Rosie n’est pas occupée par le monde de l’agriculture numérique chez Climate FieldView, elle pratique la randonnée et le vélo, et découvre les splendeurs de l’hiver canadien, notamment le ski, avec son mari. Ils s’impliquent également auprès de leur église locale et aident les beaux-parents à la ferme.

Rosie Dwight skiant en Alberta, au Canada