La magie de la cartographie avec FieldView
mai 19, 2022
Prêt à franchir une nouvelle étape avec FieldView? L'une des meilleures façons de maximiser la valeur de la plateforme est de profiter des applications de collecte de données et de cartographie directement dans le champ, à partir de la machinerie.
Informer les producteurs agricoles sur les moyens les plus efficaces de saisir les données de production relève du rôle de Geni Wiens, directrice commerciale de Climate associée (DCCA) pour FieldView. « Quand un client s’abonne à FieldView pour la première fois, c'est mon travail, en collaboration avec un ou une spécialiste de l'activation de Climate, de lui montrer comment utiliser FieldView », explique Geni. « Nous abordons des sujets importants tels que la compatibilité de l'équipement, les besoins en matériel et les divers outils, comme l'imagerie, la météo et les outils de dépistage, dans le but de nous assurer que les gens sont à l'aise avec la plateforme. Nous fournissons également une assistance aux détaillants. »
Les questions et les intérêts des clients sont très variés, dit Geni. Certains plongent tête baissée dans l'utilisation de FieldView en cabine tandis que d'autres préfèrent y aller à petits pas. En fin de compte, à mesure que les producteurs se familiarisent avec la plateforme, l'accent est mis sur l'utilisation en cabine et l'ajout de couches cartographiques de plus en plus détaillées, ce qui permet d’exploiter toute la puissance et les avantages de la plateforme numérique.
« Une fois que vous commencez à collecter des données et à créer des cartes directement dans le champ, un tout nouveau monde de possibilités s'ouvre », ajoute-t-elle. « Prendre les mesures pour créer un peu de "magie de la cartographie" peut aider grandement à exploiter au mieux la plateforme afin d’améliorer l’efficacité et la précision et, en fin de compte, d’obtenir de meilleurs résultats, ce qui se traduit notamment par une diminution des problèmes dans le champ et une augmentation des rendements. »
En tant que nouvel utilisateur de FieldView, une fois que vous avez mis en place les éléments de base, c’est-à-dire que votre compte est configuré, que vos délimitations de parcelles sont cartographiées et que votre équipement est connecté, vous êtes prêt à commencer à collecter vos données d’épandage directement à partir du champ.
En général, vous n’avez qu’à connecter le module FieldView DriveMC à votre équipement compatible et à suivre une série d'étapes simples sur votre iPad pour pouvoir enregistrer et cartographier les données de chaque nouvel épandage (les membres de l'équipe FieldView comme Geni sont là pour vous aider). Vos données sont alors instantanément collectées et cartographiées au fur et à mesure que vous effectuez chaque nouvel épandage, créant une mine de renseignements que vous pouvez utiliser pour suivre vos progrès et analyser ce qui fonctionne sur votre exploitation – et ce qui ne fonctionne pas.
« Comme c’est souvent le cas, vous avez tendance à investir davantage là où vous en voyez l’utilité », explique-t-elle. « Neuf fois sur dix, les producteurs agricoles considèrent que leur pulvérisateur est le bien le plus important qu'ils possèdent pour leur exploitation. Ils en voient la valeur et il devient naturel de vouloir analyser ces renseignements de plus près. Cela ouvre la porte et ensuite, pour beaucoup, l'utilisation de la plateforme s’étend à d’autres équipements et à d’autres options. »
Geni assure que la marche à suivre pour saisir vos données en temps réel pendant les épandages est simple et pratique :
- Contactez l'équipe d'assistance FieldView pour vous aider à déterminer la compatibilité de votre équipement (par exemple, pour un pulvérisateur, cela peut inclure la compatibilité du GPS, du régulateur de débit et du moniteur, ainsi que la marque et le modèle du pulvérisateur lui-même).
- Identifiez les besoins en équipements, tels que le matériel de connexion du module FieldView Drive, les câbles, etc., puis installez le tout.
- Communiquez avec les partenaires d’interface de programmation (API : Application Programming Interface) pour harmoniser votre plateforme FieldView avec d'autres logiciels compatibles (là encore, vos conseillers peuvent vous aider). FieldView est compatible avec de nombreux partenaires de l'industrie, ce qui permet de rassembler et optimiser les données sur plusieurs plateformes.
- Commencez à utiliser votre module FieldView Drive et votre iPad pour cartographier de nouveaux épandages ou activités sur la plateforme. Tout cela se fait facilement en suivant de simples étpaes sur l'écran.
La valeur que vous retirez en cartographiant vos épandages se présente sous de nombreuses formes, poursuit-elle, notamment avec la possibilité de mener vos propres essais pour voir quelles stratégies d'épandage et quels produits conviennent le mieux à votre exploitation. Voyez comment configurer votre hangar virtuel d’épandages ici.
Voici un exemple récent. Un producteur avec lequel Geni travaille a utilisé FieldView pour comparer des épandages de fongicides en réalisant essentiellement un essai à la ferme avec deux produits fongicides différents sur du blé. Le processus de cartographie a permis de capturer une série de données, maintenant à portée de main, pour permettre d’effectuer rapidement des comparaisons qui tiennent compte d’un large éventail de variables, soit des dates et doses d’épandage jusqu’aux données de semis et à la météo.
Dans un autre exemple, ce producteur a utilisé les cartes FieldView pour évaluer les performances de différents régulateurs de croissance végétale. Les résultats ont révélé un important gain de rendement de 104 boisseaux par acre avec un produit contre 95 boisseaux avec l'autre.
« Comme chaque parcelle est unique, il est très utile d’être capable de mener vos propres essais à la ferme », conclut Geni Wiens. « Ce type de renseignements peut rapidement porter ses fruits et faire une grande différence pour le succès de votre exploitation. »
Regardez cet épisode de FieldView en Direct de la cabine pour découvrir la façon dont Taya utilise FieldView pour cartographier ses applications en Alberta.