L’agriculture numérique prend une nouvelle dimension

janvier 13, 2022

Les logos Bayer / Microsoft représentent le nouveau partenariat en agriculture numérique

Ce que le partenariat Bayer / Microsoft signifie pour votre exploitation et notre planète.

L'agriculture a parcouru un très long chemin depuis un siècle. Des charrues tirées par des chevaux jusqu’aux premiers tracteurs, en passant par les outils numériques de productivité agricole comme Climate FieldViewMC, l'histoire de l'agriculture moderne est faite d'innovations et d'inventions. Naturellement, ces nouveautés ont chaque fois pour objectif d’améliorer les rendements, de maximiser les profits et de mettre de la nourriture sur les tables. Aujourd'hui, nous avons un autre chapitre à ajouter à l'histoire : le nouveau partenariat de Bayer avec le géant mondial de la technologie, Microsoft.

Annoncé en novembre dernier, ce partenariat révolutionnaire combinera le savoir-faire agronomique de Bayer aux capacités informatiques d'Azure, la suite d'outils numériques et de solutions de science des données en ligne (« dans le nuage ») de Microsoft. L'objectif? Accélérer l'innovation en agriculture et optimiser toutes les façons dont nous convertissons les ressources naturelles en aliments pour les humains et les animaux, en carburants et en fibres.

Une étape vers la durabilité à l’échelle mondiale

En collectant et en stockant l’information sur la production agricole dans le nuage, les producteurs et les agronomes du monde entier auront accès à des données agricoles et climatiques qui pourront être utilisées pour prendre de meilleures décisions sur le terrain. Compte tenu des projections relatives à la croissance démographique et aux changements climatiques, cette avancée dans le secteur de la production agricole durable est extrêmement importante pour les agriculteurs, l'humanité en général et la planète sur laquelle nous vivons tous.

Conséquences pour les producteurs utilisateurs de Climate FieldView

Maintenant que nous avons considéré l’initiative d’un point de vue global, que signifie ce partenariat sur le terrain pour les producteurs agricoles qui utilisent déjà la plateforme Climate FieldView?

Nous sommes heureux d’annoncer que ceux d'entre vous qui comptent déjà sur FieldView pour rationaliser leurs opérations n’observeront aucun changement notable dans leur expérience utilisateur : vous continuerez à utiliser les outils comme d'habitude. Les mises à jour du système se feront plutôt en arrière-plan, afin d'assurer la stabilité à long terme des applications FieldView que vous connaissez déjà.

Essentiellement, en s'associant à Microsoft et en accédant à ses outils numériques en ligne et à son équipe, Bayer, ainsi que notre propre équipe FieldView, peuvent se concentrer sur les nouvelles fonctionnalités qui nous sont demandées par les producteurs comme vous.

Votre vie privée est protégée

Un autre aspect de votre relation avec FieldView qui ne changera pas est notre politique de confidentialité. Comme toujours, Bayer ne partagera pas les données sur les exploitations de ses clients avec des tiers, sans votre consentement. Si vous souhaitez que les données relatives à vos parcelles restent privées, c'est votre décision. Ce qui est vraiment intéressant, cependant, c’est que les données que vous collectez peuvent vous aider à obtenir des informations plus précieuses sur vos propres parcelles et, ce faisant, à mettre plus de nourriture sur plus de tables.

Ne vous y trompez pas, l'agriculture a parcouru un long, très long chemin. Pourtant, en regardant vers l’avant, nous savons qu’il reste encore beaucoup à faire : des tonnes de possibilités pour travailler plus intelligemment dans le but de favoriser une industrie durable pour tous. Désormais, grâce à ce nouveau partenariat intéressant, tout peut arriver encore plus rapidement.