Essais au champ sur la ferme pour les producteurs canadiens

février 5, 2021

Les fermiers dans le champ

Il a toujours été important de savoir comment tirer le maximum de vos champs, et aujourd'hui les essais à la ferme peuvent être une des clés permettant d'en exploiter tout le potentiel. C'est parce que la technologie a changé la donne. En fait, s'ils sont réalisés avec les bons outils, les essais au champ d'aujourd'hui ne ressemblent en rien à ceux d'autrefois. Considérant tout le temps et les efforts nécessaires pour placer des drapeaux et griffonner des notes à la main simplement pour comparer le potentiel de deux scénarios possibles, utiliser Climate FieldView pour les essais au champ sur la ferme est un véritable jeu d'enfant.

Optimisez le travail avec l'analyse de rendement

FieldView met à votre disposition tous les renseignements nécessaires pour propulser vos essais au champ à un niveau supérieur. Évaluer ce qui fonctionne le mieux - et ce qui ne fonctionne pas - pour votre exploitation unique n'a jamais été aussi facile. Avec l'outil d'analyse du rendement, vous pouvez aller bien au-delà d'un simple test A/B.

Cette technologie vous donne la possibilité d'effectuer des tests sur toute une série de facteurs : différents hybrides/variétés, densités de semis, potentiel génétique, pratiques de gestion de la fertilité, protection des cultures, pratiques de travail du sol et tout ce que vous pouvez imaginer d'autre. Chaque exploitation agricole présente ses propres défis et offre ses propres possibilités, et chaque producteur utilisera l'analyse du rendement de différentes manières.

Mettez vos succès à profit, d'une saison à l'autre

On dit qu'il n'est jamais facile de faire évoluer les choses. Mais utiliser FieldView pour faire évoluer vos essais de variétés sur la ferme est l'exception qui confirme la règle. De la préparation du terrain jusqu'à l'analyse des résultats, il est facile de mener plusieurs essais en même temps pour savoir comment les intrants se comportent dans différentes zones et différents environnements. Et surtout, plutôt que de prendre des décisions sur la base des résultats des essais de quelqu'un d'autre dans la province, les données que vous collectez sont spécifiques à vos champs.

Même au niveau de l'exploitation individuelle, FieldView aide à établir des tendances et des précédents qui peuvent vous permettre de traverser une année difficile. Cela est plus important que jamais, étant donné l'imprévisibilité croissante des conditions climatiques. En recueillant des données saison après saison, vous pouvez accumuler des connaissances sur la façon d'atténuer les difficultés que pose la météo et même tourner à votre avantage les changements que nous vivons présentement.

Faites-en un travail d'équipe

Vous pouvez le faire seul, mais les essais au champ peuvent aussi être réalisés en équipe, avec des partenaires hors de l'exploitation comme votre agronome ou votre détaillant de semences. Pour de nombreux producteurs agricoles, la collaboration à partir d'un outil numérique est indispensable. Au lieu de rester assis à la table à remuer de la paperasse, vous pouvez tout suivre sur un iPadMD ou un appareil mobile et savoir exactement ce qui a été fait - et ce qui doit être fait – et récolter des idées et des commentaires en cours de route.

Ne perdez pas de vue les objectifs

Rien ne peut remplacer les connaissances que vous avez acquises en travaillant dans vos champs au fil des ans, mais parfois, nos suppositions peuvent nous freiner. C'est particulièrement vrai lorsqu'il s'agit d'utiliser l'analyse du rendement pour effectuer des essais au champ. Beaucoup de producteurs ont trouvé des solutions intéressantes dans des circonstances inattendues, parfois contre-intuitives.

Après un certain temps, grâce à la fonctionnalité d'analyse du rendement de FieldView, effectuer des essais au champ deviendra un processus intuitif pour vous. Mais pour que la plateforme puisse faire le travail, il faut garder à l'esprit certaines pratiques exemplaires :

  • Corrigez régulièrement vos limites de parcelle
  • Servez-vous du catalogue des hybrides pour mettre de l'ordre dans les noms de produit
  • Veillez à ce que tous vos équipements soient synchronisés
  • Téléchargez toutes les données historiques que vous avez
  • Connectez votre compte avec ceux qui participent aux essais

Les essais au champ sur la ferme réalisés avec Climate FieldView vous aideront à identifier ce qui est rentable - et cela ne signifie pas toujours qu'il faille pousser pour obtenir les meilleurs rendements d'une certaine culture qui a été payante au cours des saisons précédentes. En vous aidant à trouver un équilibre entre le coût et le potentiel de chaque intrant, FieldView vous permet de confirmer si une approche en particulier en vaut réellement la peine. Cette analyse coûts-bénéfices vous permet d'en faire plus avec moins. Et n'est-ce pas là l'objectif, en fin de compte?