Image artistique d'un tracteur et du travail dans un champ Image artistique d'un tracteur et du travail dans un champ Image artistique d'un tracteur et du travail dans un champ

Liste de préparation au semis : Cinq étapes pour maximiser FieldView en 2022

avril 11, 2022

Pour démarrer la saison en douceur et maximiser les résultats du début à la fin, il est utile de planifier en avance pour s'assurer que vous connaissiez votre meilleure année. Exploitez toute la puissance de la plateforme FieldView en suivant ces cinq étapes fondamentales avant de semer. De meilleures données, de meilleures décisions, de meilleurs résultats : tout commence ici par ces simples étapes.

1. Configurez votre compte et vos applications

Votre compte est-il configuré? Les identifiants et les mots de passe sont-ils enregistrés et organisés? Et les applications FieldView? Sont-elles installées sur tous vos appareils? C'est le moment de vous assurer que tout est prêt et fonctionne bien.

Compte. Configurer votre compte est tout simple. Il suffit de se rendre sur le site www.climatefieldview.ca/fr et de cliquer sur le bouton Connexion/Créer un compte dans la barre de navigation supérieure. Si vous avez déjà un compte, vous pouvez sauter cette étape!

Appli FieldView. Ensuite, vous devez avoir accès à certaines applications. L'appli FieldView vous permet d'accéder à vos données sur tous vos appareils, même lorsque vous n'êtes pas au champ. Si vous ne l'avez pas encore, installez-la facilement sur votre téléphone ou votre tablette. Il suffit de se rendre dans l'App Store et de télécharger l'appli FieldView, puis de se connecter avec le nom d'utilisateur et le mot de passe de votre compte FieldView.

Appli FieldView Cab. Ce compagnon de l'application principale FieldView est l'outil à utiliser une fois assis dans la cabine pour visualiser instantanément chaque passage dans votre champ. Visualisez vos cartes de semis, d’épandages et de récolte en temps réel pour suivre vos progrès et repérer les problèmes potentiels.

Système d’exploitation. Pour une expérience optimale, assurez-vous que le système d'exploitation de votre appareil est mis à jour à la dernière version. Par exemple, pour vous assurer que vous avez la dernière version d'iOS sur votre appareil iPadMD, allez dans Réglages, cliquez sur Général, puis sur Mise à jour logicielle. Si le message iPadOS est à jour (ou un message semblable) s'affiche, vous pouvez continuer. S'il est indiqué qu'une mise à jour est disponible, téléchargez-la.

2. Déterminez ce dont vous avez besoin pour collecter vos données et les enregistrer avec le module FieldView Drive

La prochaine étape consiste à identifier ce dont vous aurez besoin pour transférer vos données de semis sur la plateforme FieldView.

  • Module FieldView DriveMC – un dispositif qui se branche simplement dans le port de diagnostic de votre équipement. C’est la meilleure façon de collecter vos données en toute transparence et en toute simplicité. Il s'agit du matériel officiel installé dans la cabine qui se branche sur le port de diagnostic CAN de votre équipement. Il vous permet de collecter des données en temps réel – les données de la machine et les données du terrain – sur la plateforme FieldView, où elles sont stockées avant d’être sauvegardées en toute sécurité dans le nuage.

Si vous n'avez pas encore le module FieldView Drive, nous vous recommandons de l’acheter. Il est simple à installer et est présentement compatible avec de nombreux tracteurs, planteurs, semoirs, pulvérisateurs et moissonneuses-batteuses.

Il y a plusieurs éléments clés à considérer pour identifier le (les) câble(s) dont vous aurez besoin pour collecter des données avec le module FieldView Drive. Par exemple, pour vérifier la compatibilité pour les opérations de semis, une partie du travail consiste à indiquer le type de semoir pneumatique et de moniteur que vous utilisez. Par exemple, si vous avez un semoir Bourgault contrôlé par un moniteur Topcon tiré par un tracteur Case, vous aurez besoin d'un câble différent de celui qui est nécessaire si cette combinaison est tirée par un John Deere.

  • Pas de port de diagnostic? Les ensembles d’adaptateurs sont là pour vous. Même si vous utilisez un équipement plus ancien sans port de diagnostic, vous pouvez peut-être installer le module FieldView Drive en utilisant un ensemble d’adaptateurs. Par exemple, des ensembles de câbles adaptateurs John Deere et Case IH permettant l'installation du module FieldView Drive sont désormais disponibles pour les tracteurs et pulvérisateurs plus anciens qui ne disposent pas d'un port de diagnostic. La connectivité des données de terrain avec FieldView est également possible avec les moniteurs SeedSenseMD 20/20 de Precision Planting.

Remarque : En cas de besoin, consultez ce vérificateur de compatibilité. Vous pouvez également contacter notre service à la clientèle au (888) 924-7475 pour poser toutes vos questions.

3. Délimitez vos parcelles

Ensuite, il est temps de s'assurer que les délimitations de vos parcelles sont correctement définies sur la plateforme FieldView. C'est essentiel pour permettre une collecte précise des données tout au long de la saison.

Même si vous avez déjà cartographié les délimitations de vos parcelles, assurez-vous de confirmer ces délimitations chaque année pour obtenir les données les plus précises possibles. La plateforme permet de tracer manuellement les  délimitations en superposant les lignes aux images satellites. En vous assurant que vous supprimez les parties qui ne sont pas exploitables, comme les bosquets d’arbres ou les zones marécageuses, vous obtiendrez des images satellites beaucoup plus précises en saison, car l'imagerie est basée sur la biomasse moyenne de la parcelle, c’est-à-dire qu’aux arbres présents dans une parcelle correspond davantage de biomasse. Consultez cette page d'information comprenant une vidéo qui explique en détail la meilleure façon de gérer les délimitations des parcelles dans FieldView.

4. Configuration de l’équipement dans l’appli FieldView Cab

La prochaine étape consiste à s'assurer que votre équipement est configuré dans l'application FieldView Cab pour garantir une collecte de données transparente et précise. Il suffit d'ouvrir l'application, de cliquer sur l'onglet Équipement et de vérifier que tous les équipements sont répertoriés.

Lorsque vous connectez un équipement pour la première fois ou que vous devez en ajouter un nouveau, le processus est facile à suivre. Ouvrez d'abord l'application FieldView Cab, puis cliquez sur l'onglet Équipement. Sélectionnez ensuite l'onglet ajouter un nouvel équipement, au bas de la page. Vous pouvez maintenant sélectionner le type d'équipement que vous souhaitez ajouter – tracteur, semoir – et suivre les étapes de connexion.

5. Configurez votre hangar virtuel de semences

Une autre étape importante à réaliser avant de vous rendre au champ pour semer ce printemps consiste à configurer votre hangar virtuel de semences dans l'application FieldView Cab. Cette opération vous permet de saisir en avance les noms de vos hybrides, les traitements de semences et les épandages afin de garder les données de semis et de pulvérisation organisées tout au long de la saison. 

Sélectionnez d’abord l'onglet Paramètres, puis cliquez sur l'onglet Hybrides sur le côté gauche, puis sur Ajouter un nouvel hybride. Vous pouvez alors commencer à taper et à rechercher dans la base de données FieldView les variétés que vous prévoyez semer. Sélectionnez-les une à la fois en répondant aux questions.

Une fois que vous avez établi votre liste d'hybrides, vous pouvez ajouter vos traitements de semences en suivant le même processus, mais en cliquant cette fois sur Traitements des semences puis sur + Ajouter nouveau produit de traitement.

En plus de configurer votre hangar virtuel de semences, vous pouvez également configurer la zone des épandages. Pour ce faire et l'ajouter à votre liste de présélection, appuyez sur Épandages, puis sur Ajouter un nouvel épandage et entrez un nom unique. Il vous suffit ensuite d'appuyer sur Suivant pour passer aux prochaines étapes.

Nous sommes à votre disposition!

Pendant que vous préparez vos semis, n'oubliez pas que vous pouvez toujours obtenir de l'aide avec votre compte FieldView par téléphone. Si vous avez des questions, veuillez contacter votre détaillant Climate FieldView, appeler l'équipe de soutien Climate au 1-888-924-7475 ou écrire à support@climate.com.