Voici mon histoire : Jessica Leblond
septembre 15, 2021
Jessica Leblond parle peut-être couramment l'anglais et le français, mais depuis qu'elle s'est jointe à l'équipe FieldViewMC en mai 2021 en tant que spécialiste des relations avec la clientèle, elle apprend une troisième langue. Une langue composée de trois éléments : la technologie, la production agricole et le bon voisinage. Cette langue s'appelle l’« agriculteur », et si elle l'a rapidement assimilée (ainsi que son travail), elle a été un peu dépassée au début. Jessica se souvient : « Dès le départ, nous avons suivi un camp d'entraînement intensif de trois semaines. Ils nous ont submergé de toute cette terminologie sur les semis, les épandages et les récoltes. C'était un véritable choc culturel pour moi qui n'avais pas grandi dans un milieu agricole. Je me suis sentie assez perdue pendant ces trois premières semaines, mais je m’y suis plongée et c'était vraiment intéressant. »
Mais ce n'est pas seulement la langue qui était nouvelle pour Jessica. Elle a également été étonnée de voir ce que signifie être un producteur agricole aujourd'hui par rapport à l’idée qu’elle s’en était faite en grandissant. Ça été une sorte de révélation.
« J'ai été très surprise de voir à quel point l'agriculture est devenue véritablement numérique. Je n'en avais aucune idée. J’avais conservé une image un peu dépassée de l’agriculteur sur son tracteur dans le champ. Je n'avais pas conscience de l'importance qu’a pris la technologie dans la vie quotidienne des producteurs agricoles d’ici. Mais maintenant, je le sais. Et c'est fascinant. »
En tant que spécialiste des relations avec la clientèle, Jessica passe ses journées à communiquer avec les producteurs de partout au pays, dans les deux langues officielles, à répondre à leurs questions, à gérer leurs demandes et à s'occuper des renouvellements d'abonnement, entre autres choses. L’important pour elle est de s'assurer que les clients de l’entreprise obtiennent ce dont ils ont besoin. En fin de compte, il s'agit de faire en sorte que les utilisateurs de FieldView aient le sentiment d'être écoutés et aidés. Voici ce qu’en pense Jessica :
« La plupart du temps, je traite des problèmes mineurs. Et les producteurs sont très gentils. Je n'ai jamais vu un producteur se mettre en colère contre moi. Mais je considère que mon travail consiste à m'assurer que ces petites choses ne deviennent pas des problèmes plus alarmants. Et je pense que lorsque je règle leurs problèmes rapidement, les producteurs l’apprécient. »
Et ce même souci de faire en sorte que tout fonctionne bien, les clients francophones de FieldView en profitent également.
« Je crois qu'ils sont vraiment heureux d’être servis en français. C’est préférable de pouvoir faire affaire avec quelqu'un dans votre langue maternelle, et j'aime avoir la chance d’exercer mon français presque tous les jours aussi. »
Lorsqu'on lui a demandé de résumer en une phrase ou deux ce que c'est que de travailler chez FieldView, Jessica n'a pas hésité. « Tout le monde est très gentil. Tout le monde est vraiment détendu. Et tout le monde est vraiment compréhensif. » Ça ressemble à un bon emploi, non?
Lorsque Jessica n’est pas occupée à aider les clients de FieldView, elle s'adonne à des jeux vidéo et de société en compagnie de ses deux chiens, Princess (un caniche poméranien de 17 ans) et Suki (une adoption) et ses deux chats Oreo et Marquise.