Voici mon histoire : Mat Vercaigne

juin 25, 2021

Mat Vercaigne en compagnie de son chiot sur une bûche dans sa cour arrière

Mat Vercaigne est un spécialiste de l’utilisation des produits sur le terrain chez Climate Corporation pour l’Est du Canada. Et vous ne pourriez jamais deviner qu’il n'a pas grandi sur une ferme. En fait, l'agriculture fait autant partie de sa personnalité que quiconque est né sur la ferme. Peut-être même un peu plus. Laissons-le nous en dire plus.

« J'ai acquis mes connaissances en agriculture en travaillant avec un ami de la famille dans le Sud-Ouest du Manitoba, ce que j'ai fait tout au long de mes études secondaires. J’ai touché à tout : les semis, les épandages, les récoltes, etc. »

Dès ce moment-là, il est devenu accro. Mat a ensuite obtenu un baccalauréat en sciences à l'Université de Saskatchewan, puis une maîtrise en sciences chez Bayer et à l'Université d’Alberta, en travaillant sur ce qui allait devenir l'herbicide Olympus de Bayer. Après s’être joint à Bayer à temps plein, il a occupé plusieurs postes avant d'accéder à son emploi actuel à Battleford Nord.

« Je fournis un soutien technique à nos directeurs commerciaux de Climate FieldViewMC, à l'équipe de développement des marchés, à d’autres employés de Bayer CropScience et aux producteurs agricoles sur les fonctionnalités et les capacités de la plateforme FieldView. Je participe également à la mise en œuvre des protocoles scientifiques de Climate Corporation élaborés par notre équipe aux États-Unis afin de procurer de nouveaux outils et de nouvelles fonctionnalités FieldView aux producteurs Canadiens. »

Mais pour Mat, le travail va au-delà de la description des tâches. Son rôle consiste à rendre la vie des producteurs et clients de Climate FieldView un peu plus facile en leur offrant les solutions dont ils ont besoin pour réussir. « Il est primordial de comprendre les besoins d'un producteur pour l'aider à prendre des décisions éclairées concernant ses activités et pour savoir comment FieldView peut contribuer à son succès. Ainsi, qu'il s'agisse du développement d'un nouvel outil, de la modélisation des maladies ou d’autres éléments de ce genre, fournir ces nouvelles solutions personnalisées à nos producteurs et clients, voilà ce qui me passionne. »

Et bien que Mat soit passionné par les possibilités qu’offre FieldView, ce ne sont pas que les outils qui comptent pour lui. Il s'agit d'aider les producteurs à comprendre comment valoriser ces outils ainsi que les données qu’ils recueillent pour prendre de meilleures décisions, du semis jusqu’à la récolte. Comme le dit Mat : « Pour moi, l'avenir de l'agriculture numérique et de FieldView consistera à aider les producteurs agricoles à faire des choix plus éclairés en ce qui concerne leurs intrants, afin qu'ils puissent continuer à améliorer leurs résultats saison après saison. »

Mat Vercaigne dans un kayak

En ce qui concerne l'avenir de FieldView au Canada, Mat considère que l’outil offre encore beaucoup de possibilités et qu’il deviendra encore meilleur pour les producteurs Ccanadiens. « L’un des aspects sur lesquels je travaille fort avec mes collègues est l’élaboration de solutions toutes ccanadiennes. Je pense que nous avons une excellente offre de produits et d'outils pour le maïs et le soya, et la prochaine étape consiste à intégrer ces outils à d'autres cultures Ccanadiennes comme le blé, le canola et les oléagineuses. »

À la fin d’une longue journée de travail, vous trouverez Mat en train de pêcher, de camper, de jouer au golf et de passer du temps avec son chiot – une nouvelle amitié née durant la pandémie – et sa conjointe. Comme nous l'avons mentionné au début de cet article, l'agriculture occupe une grande place dans la vie de Mat, au travail comme à la maison.

Mat Vercaigne dans un bateau rapide avec son chien