Voici mon histoire : Matt Eves
novembre 4, 2021
Lorsque nous nous sommes arrêtés pour discuter avec Matt Eves, il occupait son nouveau poste de responsable de l'expérience client chez Climate FieldViewMC Canada depuis cinq jours seulement. Mais il ne manquait déjà pas d'idées sur l'avenir de la plateforme au Canada et des producteurs agricoles qui l'utilisent. « J'ai vraiment hâte de fouiller les données et de les analyser pour savoir comment nos clients et notre réseau de détaillants exploitent le produit, afin de pouvoir mieux optimiser l'expérience FieldView pour nos producteurs. »
En toute honnêteté, Matt fait preuve d’un bel enthousiasme pour l'agriculture. Bien qu'il ait grandi dans la ville de Brantford, en Ontario, ses racines plongent au cœur du monde rural. Sa mère a travaillé à l'usine locale de moissonneuses-batteuses Massey Ferguson et la famille de son père était l'une des premières à cultiver le tabac dans le comté de Norfolk. Mais c'est un entretien d'embauche et un léger malentendu qui l'ont vraiment mis sur la voie qu'il suit aujourd'hui. « À l'université, je me voyais devenir comptable. J'avais donc postulé pour ce que je pensais être un emploi de comptable pendant mes études. Je me suis présenté et il s'est avéré que c'était pour un poste d'assistant agronome. J'ai décidé de le faire quand même et ils m'ont embauché. Je ne l'ai jamais regretté. »
Au cours des dix dernières années et demi, Matt a travaillé chez John Deere à plusieurs postes et à plusieurs endroits en Amérique du Nord, mais c'est son premier voyage dans l'Ouest qui lui est le plus resté en mémoire. « J’en ris aujourd’hui, mais à ma première semaine de travail, on m'a envoyé à Saskatoon pour participer à l’expo sur les grandes cultures, puis aux journées agricoles de Brandon. Je n'avais jamais été à l'ouest de l'Ontario auparavant et il faisait moins 45 degrés. Ça été un réveil un peu brutal! »
Par son bagage acquis depuis ses débuts dans l'Ouest du pays jusqu'à son dernier poste de directeur commercial de division pour l'Est du Canada, Matt apporte une riche expérience ainsi qu'une profonde connaissance des besoins des producteurs agricoles en matière d’agriculture de précision et de plateformes agricoles numériques. « Du point de vue de Climate FieldView, la technologie doit être simple. C'est le plus grand obstacle à l'adoption de la technologie en agriculture. Je crois vraiment, et c'est l'une des raisons pour lesquelles je suis venu chez Climate, que nous fournissons une solution facile à utiliser, tant pour la visualisation que pour l’analyse des données, tout cela dans le but d'aider nos clients à prendre des décisions plus sages et mieux éclairées. » Marquant une pause, Matt prend un moment de réflexion avant de poursuivre : « Donc, qu'il s'agisse de sélectionner l'hybride de maïs au rendement le plus élevé à partir d'un essai sur le terrain, ou de rédiger des prescriptions d'application de fongicides à taux variable pour le canola, nous voulons nous assurer que ce soit facile et adaptable, peu importe la tâche que le producteur veut accomplir. »
Mais la facilité d'utilisation ne signifie rien si elle ne s'accompagne pas de confiance et d'un retour sur l’investissement. Et c'est quelque chose que Matt s'empresse de souligner quand il cherche à initier plus de producteurs à l'agriculture de précision en général et à FieldView en particulier. « La confiance est un facteur important dans toute décision commerciale, mais elle l’est encore plus pour les opérations agricoles. La culture ou l'élevage comportent un risque financier inhérent en raison du nombre de variables environnementales qui peuvent avoir un impact sur les rendements, le prix des grains, en fin de compte, sur la rentabilité. Donc, en tant que producteur agricole, si j'investis dans la pulvérisation d'un fongicide sur ma culture, vais-je être en mesure d’obtenir un retour sur mon investissement et d'atténuer le risque de perte de rendement due à la maladie? Les producteurs et les agronomes peuvent utiliser FieldView pour accroître la confiance dans ces recommandations en quantifiant le retour sur l’investissement et en examinant les différences de rendement entre les superficies traitées et non traitées. »
Matt résume ainsi la situation : « Il s'agit de pouvoir revenir aux dollars et aux cents sur l'exploitation pour voir ces différences de rendement ou l’effet de ces changements d'intrants, et, avec FieldView, on peut le faire. »
Et si Matt a les yeux rivés sur l'avenir de FieldView, il est également très satisfait du présent, y compris de sa nouvelle équipe. « Comme pour tout nouvel emploi, il y a de l'anxiété à l'arrivée, mais l'équipe a été fantastique. C'est un groupe soudé qui se comporte vraiment comme une famille. La quantité de travail qu'ils ont accompli sur le terrain au cours des quatre ou cinq dernières années est vraiment impressionnante, et je suis très impatient de mieux les connaître. »
Nous sommes impatients de mieux te connaître aussi, Matt.
Lorsque Matt ne travaille pas à faire de FieldView le meilleur produit possible, vous ne le trouverez pas sur le canapé. Il a rencontré Megan, son épouse depuis cinq ans, sur les terrains de basketball à l'université. Et s'ils aiment toujours faire des paniers, leur fille de deux ans et leur fils de trois mois occupent beaucoup de leur temps. Comme le souligne Matt en souriant : « Ces jours-ci, avec un nouveau travail, un jeune enfant et un poupon, je vis sur le café. »