Nous avons mis à jour nos Conditions d'utilisation ainsi que notre énoncé sur la Protection de la vie privée. Ces mises à jour comportent de l'information sur les renseignements personnels que nous recueillons, sur la manière dont nous pouvons utiliser ces renseignements et sur les droits que vous pouvez avoir en ce qui concerne vos renseignements personnels. Les versions révisées des Conditions d'utilisation et de l'énoncé sur la Protection de la vie privée sont en vigueur depuis le 25 juin 2020. Si vous continuez à utiliser notre site après cette date, cela signifie que vous acceptez les versions révisées des Conditions d'utilisation et de l'énoncé sur la Protection de la vie privée. Ok

Recherche au champ : Comment tirer le maximum des essais en semis divisé

par Dr John Moriarty, Chercheur principal en science des données, The Climate Corporation

avril 3, 2019

Depuis de nombreuses années, les producteurs agricoles ont compris la valeur des essais en semis divisé pour tester et comparer les hybrides et les intrants dans les conditions spécifiques de leurs champs. Les outils agricoles numériques ont rendu ce processus nettement plus facile et avantageux, permettant la cueillette et l'analyse rapides de données sur le terrain afin de dégager une image claire de ce qui fonctionne et de ce qui cloche. En fait, près de la moitié des abonnées à Climate FieldViewMC effectuent des essais en semis divisé dans leurs champs.

Le semis divisé, qui consiste à semer deux différents produits de semence côte à côte dans le même passage de semoir, peut être une technique efficace pour générer de puissantes données permettant de justifier vos choix de semence, de taux de semis et de positionnement de produit. FieldViewMC peut vous aider à utiliser ces données pour rentabiliser au maximum vos investissements en semence.

La clé du succès d'un essai en cinq points

Devriez-vous aussi procéder à des essais en semis divisé?  Voici cinq conseils pour vous aider à réussir vos essais en semis divisé cette année.

  1. Osez comparer.

Bien que le semis divisé soit un excellent outil pour tester différents hybrides, variétés ou marques de semence, il offre d'autres possibilités à explorer. Par exemple, choisissez deux produits de maturité relative (MR) différente pour mieux comprendre l'influence de la MR sur le rendement ou l'humidité du grain; cependant, prenez garde de limiter les écarts de MR à quelques jours seulement, sinon vous risquez d'obtenir une grande différence de maturité entre les deux produits, et il deviendra difficile de trouver le moment propice pour la récolte. En outre, n'oubliez pas que les cotes de MR peuvent différer d'une marque de semence à l'autre. En plus des comparaisons de MR, vous pouvez tester le même produit de semence dans ses différentes versions avec combinaisons de caractères et traitements de semences, ou en réglant chaque côté de votre équipement à un taux de semis différent, de façon à analyser et comparer la performance des densités de peuplement.

  1. Entrez des données complètes.

Obtenir de l'information à partir d'essais de semis divisé débute par la saisie minutieuse et précise des noms de produits complets pour les semences que vous voulez comparer dans votre compte FieldViewMC. Un jour, vous voudrez examiner plusieurs années de données, et, comme tous les numéros de produit ne contiennent pas de renseignements sur les caractères, le fait d'entrer le nom complet de l'hybride exactement comme il apparaît sur l'étiquette du sac éliminera les incertitudes plus tard. Nous améliorons constamment l'application FieldViewMC Cab pour faciliter la saisie des produits, notamment avec des listes déroulantes des noms des produits de semence courants. De plus, nous avons créé la possibilité d'entrer des indications de traitements supplémentaires séparément – par exemple, pour indiquer si différents engrais de démarrage ou traitements de semences sont testés – de sorte que ces renseignements n'aient pas à être ajoutés au nom de l'hybride ou de la variété.

Il est possible de choisir et de semer jusqu'à quatre hybrides dans les rangs de n'importe quel champ.

Il est possible de choisir et de semer jusqu'à quatre hybrides dans les rangs de n'importe quel champ.

Si vous utilisez le moniteur d'un fabricant d'équipement d'origine (FEO) qui n'offre pas ces possibilités, il vaut la peine de prendre quelques minutes pour confirmer l'exactitude de l'information saisie. De plus, il est indispensable de s'assurer que les différents produits de semence sont correctement assignés à chaque côté du semoir. Ainsi, peu importe la façon dont vos données de semis sont collectées dans FieldView, elles seront exactes et correspondront à vos données de récolte.

  1. Semez de grandes superficies.

Avec le semis divisé, plus c'est grand, mieux c'est. Plus vous semez une grande superficie, plus vos résultats seront fiables. Vos champs présentent de la variabilité et vous ne voulez pas qu'un essai réalisé sur une petite surface non représentative de l'ensemble de votre exploitation biaise les résultats. Par contre, ce n'est pas parce que vous ne disposez pas d'assez de semence de chaque sorte pour ensemencer un champ entier qu'il faut abandonner l'idée de faire un essai. Grâce aux outils d'analyse de zone sélectionnée offerts avec FieldViewMC, vous pouvez facilement et rapidement obtenir les résultats pour la zone spécifique du champ dans laquelle vous avez effectué votre semis divisé.

Grâce aux outils d'analyse du rendement de FieldView<sup>MC</sup>, chaque champ devient une parcelle d'essai.

Grâce aux outils d'analyse du rendement de FieldViewMC, chaque champ devient une parcelle d'essai.

  1. Choisissez les champs qui présentent de la variabilité.

Fini le temps où vous choisissiez vos semences d'après les données d'une seule parcelle placée dans votre meilleur champ. Songez à effectuer des essais sur plusieurs champs de votre exploitation. La réalité est que la meilleure semence pour votre champ au rendement le plus élevé n'est pas nécessairement idéale pour votre champ au rendement le plus faible. De même, vous devriez envisager de tester dans quelques champs certaines de vos semences les plus fiables qui ont donné de bons résultats au cours des années passées par rapport à de nouveaux produits; cela vous permettra de mieux saisir comment les nouveaux produits se comparent à vos meilleures semences dans diverses conditions. Il est important de suivre l'évolution du marché pour vous assurer de tirer le meilleur parti possible de la nouvelle génétique.

  1. Effectuez une analyse approfondie de vos données.

Bien que le semis divisé soit devenu une méthode fiable pour tester la performance de différents produits de semence, les producteurs se contentent encore trop souvent d'analyser leurs données dans la cabine de la moissonneuse-batteuse. Le fait de seulement jeter un coup d'œil à votre moniteur de rendement de temps à autre pendant la récolte peut mener à des interprétations inexactes des données. Par exemple, certaines personnes ont tendance à surveiller leur rendement plus souvent dans les zones les plus productives d'un champ; le produit qui sort victorieux dans les meilleures zones d'un champ peut ne pas être le champion dans les zones à faible rendement. Prenez le temps d'examiner vos données en profondeur, et utilisez les outils d'analyse de zone sélectionnée de FieldView pour évaluer la performance dans les zones présentant de possibles agents de stress, y compris en bordure de champ, dans les sols lourds ou mal drainés, le long des routes ou à la lisière d'une forêt. Souvent, une évaluation plus approfondie de vos données peut modifier votre interprétation des résultats et vous aider à prendre de meilleures décisions l'année prochaine.

Un conseil en prime : Ne basez pas vos essais que sur les semences.

Ne négligez pas vos essais d'application. Créer une bande-test en effectuant un passage sans application ou en modifiant la dose pour certains passages au champ peut vous aider à identifier l'avantage que procure un tel traitement ou à décider si vous devez apporter des modifications à l'avenir. Vous pourrez peut-être apercevoir ces bandes témoins dans vos images de santé des parcelles tout au long de la saison, identifier un écart de taux d'humidité à la récolte et être en mesure d'expliquer toute différence de rendement avec les outils d'analyse du rendement.

Les essais en semis divisé vous fourniront des données qui vous aideront à comparer le comportement de différents hybrides et la performance de divers taux de semis ainsi qu'à analyser la variabilité dans vos champs. Acquérir les meilleures données spécifiques à votre exploitation peut vous aider à tirer le maximum de vos investissements en semences chaque année. Si vous avez des questions, contactez votre détaillant Climate ou l'équipe d'assistance de Climate au (888) 924-7475 ou à support@climate.com.