Voici mon histoire : Denise Hockaday
juin 10, 2020
Il ne serait pas exagéré de dire que Denise Hockaday est passionnée par l'agriculture depuis le jour de sa naissance. Mais elle en parle tout naturellement. « J'ai grandi sur une ferme laitière dans le Sud-Ouest de l'Ontario... J'ai tiré des vaches, nourri des vaches, travaillé dans les champs, tous ces trucs amusants. » Mais après avoir obtenu un baccalauréat en agriculture de l'Université de Guelph, elle a quitté la ferme, sans toutefois quitter le monde agricole, occupant un emploi d'été chez Monsanto pour faire des essais au champ avec YieldGard Chrysomèle, un nouveau caractère de protection contre les insectes qui allait marquer un véritable tournant dans le maïs.
Aujourd'hui, bien qu'elle ne porte plus le même titre, c'est toujours sa passion pour tout ce qui touche à l'agriculture et à la technologie qui occupe ses journées. En tant que directrice administrative de Climate chez Climate Corporation Canada, elle est responsable de l'ensemble des activités commerciales au pays. Dans les faits, Denise voit un peu à tout : des ventes jusqu'à l'exploitation, en passant par la mise en place des mécanismes qui feront en sorte que les produits développés par les équipes scientifiques offrent les outils que les producteurs canadiens veulent et dont ils ont besoin pour maximiser l'efficacité de leur entreprise.
Depuis très longtemps, Denise est motivée par cette combinaison de technologie et d'innovation. « Je suppose qu'on pourrait dire que j'ai toujours été plutôt attirée par la technologie. Je fais partie de cette génération bizarre de jeunes qui, à l'arrivée des ordinateurs, ont écrit du code sur un système MS Dos pour faire rouler un programme informatique et qui sont passés des disquettes 5 ¼ pouces, aux 3 ½ pouces, aux CD, aux clés USB, puis au nuage. Nous ne sommes pas très nombreux à avoir fait ce parcours. »
Et selon Denise, il y a encore plus d'innovation à l'horizon. « Ce qui m'inspire, c'est que les producteurs nous disent : "Je veux des rapports sur ces données, je veux les analyser davantage. Je veux les disséquer pour m'aider à prendre de meilleures décisions pour mon entreprise". Je vois Climate FieldView comme un outil qu'on intègre encore plus à l'exploitation agricole, qui apporte encore plus de connaissances et de prévisibilité aux exploitants, tout en leur permettant de tirer parti des informations qu'ils ont recueillies pour rendre leur ferme encore plus efficace et plus rentable. »
C'est ce genre de réflexion qui chaque jour motive Denise et l'incite à rendre la vie des utilisateurs encore meilleure. « Ce qui m'a toujours plu dans chacun des rôles que j'ai occupés, c'est ce que les clients attendent de moi, en plus de mon travail chez Climate FieldView. Des producteurs m'ont déjà dit : "Denise, je compte sur toi pour me représenter et me défendre en tant qu'agriculteur ici au Canada". Ce sont des paroles touchantes et lourdes de sens venant d'un client. Ma motivation se trouve là. »
Et bien que Climate FieldView soit une entreprise fermement ancrée dans la technologie, Denise considère que ce sont les gens qui la rendent si spéciale....et productive. « J'ai tendance à embaucher les gens en fonction de leur attitude... Si vous avez envie d'apprendre, je serai heureuse de vous enseigner... Donc, par définition, cela signifie que nous avons beaucoup de gens dans l'équipe qui sont toujours curieux d'apprendre, qui n'ont aucun problème à s'adapter au changement, parce que nous devons constamment évoluer, et qui cherchent toujours à repousser les limites dans tout ce qu'ils font. »
Lorsque Denise n'est pas occupée à aider les producteurs agricoles canadiens à améliorer leur gestion de ferme, elle passe son temps avec l'homme qu'elle a épousé il y a 15 ans, ou encore avec leurs enfants, à faire du taxi pour aller à la patinoire ou au gym. Ajoutez à cela un occasionnel jeu de lettres ou un sudoku et il ne lui reste plus beaucoup de temps libre. Mais, là encore, elle ne choisirait pas de faire autrement.