Votre semence est un investissement. Maximisons sa rentabilité.
février 18, 2021
Tout comme pour vos autres investissements, vous voulez que votre semence travaille le mieux possible pour générer un bon rendement à l'automne. Bien entendu, les décisions que vous prenez d'ici là influencent la quantité de grain que vous récolterez. C'est là qu'intervient le semis à taux variable.
Qu'est-ce que le semis à taux variable?
En termes simples, le semis à taux variable signifie de mettre plus de semences là où vous avez les meilleures chances de récolter du rendement. Antérieurement, la difficulté consistait à faire coïncider les semences avec ces zones.
Inspirée par le défi à relever, l'équipe de Climate FieldViewMC a mis au point une solution scientifique de semis à taux variable qui intègre vos données historiques de parcelle et des résultats d'essais sur le terrain afin de créer des prescriptions de semis en quelques minutes seulement. Cet outil d'aide à la décision, nous l'avons appelé les prescriptions de semis FieldView.
Qu'est-ce que ça signifie pour vos parcelles?
Les producteurs agricoles savent qu'il y a de la variabilité dans leurs parcelles. L'astuce consistait à utiliser le bon taux de semis pour ces zones spécifiques, puis à s'assurer que leurs choix se traduisent par le meilleur rendement possible. Avec les prescriptions FieldView, ces éléments sont faciles à déterminer, ce qui vous évite les pertes de temps, les efforts inutiles et quelques maux de tête. Les prescriptions FieldView offrent un autre avantage important : les gains de rendement. D'après 14 études canadiennes récemment menées sur le terrain, les utilisateurs des prescriptions FieldView devraient enregistrer une hausse de rendement de 156,8 kg/ha en moyenne par rapport aux producteurs qui ont créé leurs propres prescriptions.
FieldView utilise vos données historiques de rendement ou l'imagerie de la santé des parcelles pour générer des prescriptions pour presque toutes les marques de semences de l'industrie, selon vos propres objectifs de rendement ou de rentabilité. Cet outil tient compte de la variabilité des parcelles et des données connues sur les taux de semis optimaux et les indices d'unités thermiques des hybrides commerciaux afin de créer des prescriptions de taux de semis par zone, à l'échelle de la parcelle individuelle. Les données sont fondées sur des résultats d'essais privés.
Débutez la saison du bon pied
Vous avez donc décidé d'utiliser le semis à taux variable cette saison. Que devez-vous faire maintenant? Il y a plusieurs éléments clés à prendre en compte avant de vous lancer.
Il est toujours judicieux de consulter votre agronome ou votre détaillant de semences pour obtenir des conseils sur les taux de semis des hybrides, le positionnement des produits et le type de sol. Vous connaissez vos champs mieux que quiconque, mais il est toujours bon d'avoir l'avis d'un autre expert. Aussi, préparez vos prescriptions de semis tôt – dès maintenant en fait – pour avoir le temps de les télécharger dans votre équipement.
Vous veillez toujours à ce que votre tracteur soit réglé et que votre semoir soit bien entretenu. Il en va de même pour votre module FieldView Drive. Assurez-vous qu'il est correctement connecté à votre équipement et que votre application FieldView Cab est à jour.
Enfin, faites en sorte de pouvoir mesurer les résultats. Préparez un essai pour comparer les nouveaux taux de semis et les zones avec les années précédentes. À la fin de la saison, utilisez l'analyse de zone sélectionnée ou des comparaisons de cartes juxtaposées pour voir comment vous vous en êtes sorti.
Est-ce que l'utilisation du semis à taux variable signifie que vous utiliserez plus de semences que vous ne le feriez normalement? Parfois, mais pas toujours. Vous remarquerez qu'avec le temps, votre taux moyen par parcelle restera à peu près le même, mais présentera une certaine variabilité d'une année à l'autre. Mais pour ce même investissement en semences, vous constaterez une augmentation des rendements.
Comme nous l'avons mentionné précédemment, le semis à taux variable avec les prescriptions FieldView vous permet d'obtenir des gains de rendement d'environ 156,8 kg/ha en moyenne. Vous y puiserez également une foule de données et de connaissances qui vous aideront à planifier le succès des prochaines saisons de croissance et à créer de judicieuses prescriptions de semis à taux variable dans les années à venir.
Alors, comment je m'inscris?
Si vous n'êtes pas encore abonné à FieldView, la première étape consiste à vous inscrire. Vous pouvez bénéficier d'un abonnement offert gracieusement pendant un an si vous vous inscrivez par l'intermédiaire du programme BayerValue. À tout moment, vous pouvez ajouter les prescriptions de semis FieldView, une offre bonifiée, à votre panier et passer à la caisse pour utiliser cet outil dans votre exploitation