Nous avons mis à jour nos Conditions d'utilisation ainsi que notre énoncé sur la Protection de la vie privée. Ces mises à jour comportent de l'information sur les renseignements personnels que nous recueillons, sur la manière dont nous pouvons utiliser ces renseignements et sur les droits que vous pouvez avoir en ce qui concerne vos renseignements personnels. Les versions révisées des Conditions d'utilisation et de l'énoncé sur la Protection de la vie privée sont en vigueur depuis le 25 juin 2020. Si vous continuez à utiliser notre site après cette date, cela signifie que vous acceptez les versions révisées des Conditions d'utilisation et de l'énoncé sur la Protection de la vie privée. Ok

Coup d'oeil sur nos partenaires : La plateforme Climate FieldView et Deveron UAS Corp

août 24, 2018

Si vous utilisez déjà la plateforme Climate FieldViewMC, vous profitez probablement des fonctions d'imagerie satellitaire intégrées pour gérer vos opérations. Il s'agit d'un avantage clé de la plateforme, bien que, dans certains cas, il puisse être utile d'aller un peu plus loin en obtenant une vue rapprochée de vos champs. Commander l'imagerie par drone est un excellent moyen d'accéder à ce degré de détail.

En novembre 2017, The Climate Corporation a annoncé un partenariat avec Deveron UAS Corp. Deveron se spécialise dans la capture d'images agricoles par drone pour aider les producteurs à mieux comprendre ce qui se passe dans leurs cultures.

« Notre objectif est d'offrir aux producteurs des images pertinentes et précises qui leur fournissent plus d'information qu'une simple observation de surface », explique Jacob Nederend, agronome spécialisé en recherche chez Deveron UAS. « Nous nous occupons de tout, soit de la collecte des données, de la logistique, de la réglementation, en passant par le traitement et l'analyse. »

Depuis l'annonce du partenariat, les utilisateurs de Climate FieldView qui cherchent à explorer les avantages des données recueillies par drone peuvent commander des vols directement par l'entremise de la plateforme FieldView. En quelques jours seulement, Deveron peut exécuter le travail et télécharger les données directement dans le compte FieldView de l'utilisateur.

« Nous recueillons des images [aériennes] pour que les agriculteurs n'aient pas à le faire », explique M. Nederend. « Nous éliminons la difficulté d'utiliser un nouvel outil complexe pour les producteurs qui comprennent la valeur des images obtenues par drone, mais qui n'ont pas le temps de le faire par eux-mêmes. »

Si vous êtes un nouvel adepte de l'imagerie par drone, sachez que cette technique offre bien plus qu'une vue d'ensemble de vos cultures. Bien que l'imagerie couleur standard soit déjà offerte, la flotte de drones de Deveron est également capable de capturer des images multispectrales. Conformément à l'objectif de Climate d'aider les producteurs à optimiser l'utilisation de leurs intrants par le biais de la plateforme FieldView, les données de vol de Deveron peuvent offrir un degré supérieur de connaissance pour identifier les zones dans le champ qui sont candidates pour des applications d'intrants ciblées. Deveron appelle ce service « imagerie NDVI » (pour Normalized Difference Vegetation Index ou différence normalisée des indices de végétation).

« Nous appelons cela une carte de la santé des plantes », dit M. Nederend, faisant un parallèle avec la fonction d'imagerie de santé des plants de FieldView, à quelques différences près cependant. « Ces images vous indiquent essentiellement où se trouve la végétation et dans quel état elle se trouve. Armé de cette information, vous pouvez vous rendre directement dans les zones suspectes du champ. »

L'imagerie NDVI offre également l'avantage de fournir des données sur demande, quand l'imagerie par satellite n'est pas une option, ce qui peut arriver par temps couvert.

Au-delà de la simple collecte des données, il y a aussi la question de leur interprétation. Bien que des images détaillées de la santé des plantes puissent donner un aperçu du potentiel de rendement, M. Nederend insiste sur l'importance d'utiliser les données pour apprendre de ses champs, plutôt que de prendre l'information au premier degré. Des concentrations élevées de végétation peuvent indiquer la présence de cultures florissantes - mais pas toujours.

« Il s'agit de gérer vos cultures avec de nouvelles informations », dit-il. « Supposons que vous êtes un producteur de blé, que vous cultivez du blé d'hiver et que vous avez eu un hiver difficile. Supposons ensuite que la première chose que vous voulez faire au printemps est de commander un vol de drone chez nous. Le premier vol vous montrera les faibles indices NDVI où le blé est mort. Si vous ne faites rien pour remédier à ce problème, plus tard dans la saison, ce faible NDVI se transformera en un indice NDVI très élevé à mesure que les mauvaises herbes rempliront cet espace vide. »

Ainsi, plus les vols sont fréquents, plus l'image de l'évolution du champ au cours de la saison se précise. Heureusement, les utilisateurs peuvent commander des vols tout au long de la saison avec un délai de livraison d'environ une semaine - bien que Deveron soit en mesure de traiter les demandes urgentes au cas par cas.

« Dans un cas, nous avons eu un travail urgent à réaliser où nous avons pu dépêcher un pilote dans les 12 heures et traiter les données dans les 24 heures », affirme M. Nederend, ajoutant que, dans des circonstances normales, les données sont disponibles dans le compte FieldView dans les 48 heures suivant le vol.

Les vols commandés par l'intermédiaire de FieldView ne permettent pas seulement aux agriculteurs d'accéder facilement aux données des drones. Parce que l'information sur les limites de champ est déjà présente dans le compte des utilisateurs FieldView, les vols sont plus faciles à réaliser pour les pilotes de Deveron que si l'exploitation n'a pas encore adopté la plateforme. Par conséquent, les producteurs qui commandent des vols de Deveron par l'intermédiaire de FieldView peuvent bénéficier d'un prix avantageux.

Au cours des neuf mois écoulés depuis l'annonce du partenariat, les réactions ont été extrêmement positives. Grâce aux puissantes fonctions d'analyse des données et à l'interface conviviale de la plateforme Climate FieldView, l'intégration avec Deveron a été bénéfique pour tous, en particulier pour les producteurs.

« Nous avons reçu de très bons commentaires sur la convivialité du service », se réjouit M. Nederend. Cela simplifie vraiment tout pour tout le monde. »